C'est une soixantaine de personnes, dont une quinzaine d'enfants, qui s'élancèrent gaillardemment à l'assaut de nos chemins boisés, derrière nos chasseurs chapelois, ayant déposé les armes pour l'occasion, mais non le cor, ni le gilet fluo. Sous la houlette de Alain RAT, homme de nature et secrétaire de l’association de chasse "La Chapelle Gonaguet Sud" depuis 1983, nous voilà partis !

Premier arrêt : la volaillère !
En plein bois, cachée dans les fourrés, une demeure de faisans communs...
4 coqs (faisans) et 3 poules (faisanes), un autre couple vivant dans une seconde volaillère...
Notre garde assermenté, responsable faune et flore sur la commune, Jean-Luc ESCOUBEYROU en assure la gestion... L'association n'a pas opté pour des lâchages intensifs comme cela se pratique souvent, mais pour des lâchages mesurés de faisans, gardant toujours en cage un couple de rappel qui assure un repeuplement circonscrit autour de ce bois, en lisière duquel les chasseurs ont eu soin d'implanter une culture de 1 hectare de jachère fleurie, lieu idéal pour offrir aux jeunes faisans de l'année la nourriture (insectes) et la protection salvatrice.
Quand nous disions que nos chasseurs étaient les garants de l'équilibre et de l'enrichissement de notre faune, en particulier, ce n'était pas de vains mots. Ils nous en donnèrent là, une démonstration forte.
Leur souci est bien de pérenniser leur action : par ce mode d'implantation, par un prélèvement raisonnable et maîtrisé et pour notre plaisir de l'observation, tout au long de l'année...
À titre d'exemple de gestion maîtrisée, ils ont chassé 45 chevreuils sur notre territoire et en ont recensé 50 à 70 actuellement, à la clôture de la saison de chasse.

Puis, nos chasseurs nous amenèrent jusqu'à Debat, pour une visite guidée du stand de tir géré par l'association "Société de Tir du Périgord".
Jacques LAPARRE, vice-président de l'association, nous a très amicalement reçu "chez lui". Il insista avec force sur l'aspect sécurité qui demeure l'obsession dans la pratique du tir. Des explications, suivies de démonstrations de tir, nous ont permis de découvrir ce sport de loisir et de détente, ouvert à la compétition (championnat de France et compétitions européennes ! ).
Les marcheurs qui en avaient le désir, ont pu s'essayer au tir à la carabine et nous avons pu constater qu'il n'est pas forcément évident de trouver la cible au bout de sa lorgnette !!!
Il est à noter que ce sport est ouvert aux adolescents ainsi qu'aux handicapés, puisqu'il est agréé "handisport" à Debat.

Retour au tunnel, entendez le lieu de regroupement de nos chasseurs, pour une présentation d'armes et de trophées, commentée par Rodolphe TARONDEAU, chasseur à l'arc, et Alain RAT.

Une balade de loisir autant que culturelle donc, pour le plaisir des grands et des petits...
Plaisir qui ne s'arrêta point en si bon chemin : imaginez le fumet et le goût d'une pièce de sanglier rôtie sur la braise et accompagnée d'haricots blancs cuisinés "à la façon chasseurs", là, devant vous, dans votre assiette... Quelque chose dont vos papilles garderont la mémoire des jours durant tant c'est goûteux !
Voilà ce que nous offrirent nos chasseurs, heureux de nous recevoir !
Bonheur partagé, croyez-le bien.


Nous remercions, tout particulièrement

la Société de Tir du Périgord et sa présidente, Nathalie BIHL

les Associations de Chasseurs de la Commune
et, en particulier, leurs présidents, Michel MARCHIVE et Pierrot PRIVAT,
ainsi que Alain RAT, notre animateur
et Manuel GALLEGO qui, avec Pierrot, nous offrit son art culinaire,
et quel art !


QUELQUES PHOTOS SOUVENIR...