Une après-midi tout à fait sympathique a conduit une soixantaine de Chapelois, dont une vingtaine d'enfants, du bourg aux Servanties, en passant par le Pouzat et, bien sûr, par le hameau des Reyssoux, dernier bastion retranché de nos anciens...

         Les enfants se sont reconnus au lavoir des Reyssoux, point d'orgue de la balade de l'an dernier où ils avaient pu danser et chanter sur le thème des lavandières d'autrefois.

         Cette année, les lavandières laissèrent la place à la Chandeleur autour des anciens, ou plutôt des anciennes de La Chapelle qui se firent un plaisir d'évoquer la Chandeleur et le Carnaval du temps jadis. Mme GADEAUD, Mme SIOZARD, Mme MIAILLON et la maîtresse des lieux, Mme MARCHIVE évoquèrent par quelques anecdotes le temps de leur jeunesse...
Puis, sous la direction de Mme MARCHIVE, les enfants confectionnèrent la pâte et lancèrent leur crêpe. Tous voulurent essayer avec beaucoup d'application et de réussite sous les applaudissements alentours...

         On n'oublia pas la chanson ("Chandeleur est revenue" sur un air de Jean-Naty BOYER), chanson apprise la semaine précédente à l'école communale et accompagnée à la guitare pour l'occasion...
On n'oublia pas non plus la photo de groupe finale et chaque enfant repartit chez lui en emportant une petite bougie qu'on avait allumée en l'honneur de la Chandeleur*, le cœur léger et...le ventre plein !

Pour sûr, on y reviendra l'an prochain !

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸


* La Chandeleur, nommée autrefois "le Chandeleuse", vient du mot chandelle.

À l'origine, la Chandeleur vient d'une expression latine "festa candelarum" qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulaient ce jour-là.

Plus anciennement, la Chandeleur a des origines païennes qui remontent aux Parentalia romaines, une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux.
On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan. Durant une nuit les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

La Chandeleur est aussi la survivance d'une croyance et d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié... Plus tard, la Chandeleur - fête chrétienne - trouve son origine dans la fête des relevailles.
40 jours après la naissance de son enfant, les Hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.

Dans la religion catholique, la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.

Durant des siècles, la Chandeleur fut symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout... les crêpes !

QUELQUES PHOTOS SOUVENIR...
Cliquer pour agrandir...