C’est dans le cadre de « Rando en fête » qu’Agonapied invitait le 17 mai les Périgourdins en général et les Chapelois en particulier pour une balade sur le thème de la toponymie.

         Jean Louis LEVEQUE, Président de l’association Novelum (section périgorde de l’Institut d’Etudes Occitanes » nous a accompagné durant toute cette journée, le matin par des commentaires à chaud sur l’origine des noms de lieux traversés et l’après midi par une conférence au Foyer rural sur le même sujet.
         48 participants de 1 à 83 ans ont parcouru la boucle des Brunies sous un ciel radieux et dans la bonne humeur. À Kourlouze, Mr LEVEQUE nous a parlé de l’origine des Granges, de Patraud, de Blanchou, des Boiges et de l’énigmatique Kourlouze.
         Après une courte incursion sur Chancelade, nous avons pataugé dans le vallon des Sept Chevaux et dû faire une variante pour éviter le « marais des Genêts ». À Fontenille, Mr LEVEQUE a commenté l’origine des Brunies, de Lavaure d’Andrivaux, des Valades, des Sept Chevaux, et des Cubelets.
         À l’arrivée sur la place de la mairie, les producteurs de pays mandatés par le Conseil Général nous attendaient avec leurs appétissants paniers-repas. Après l’apéritif offert par AGONAPIED, nous nous sommes installés à l’ombre des érables pour faire honneur à tous ces bons produits de terroir.

         La conférence de l’après-midi avait attiré quelques personnes de plus et Mr LEVEQUE, à l'aide par un diaporama, nous a parlé de la langue occitane, des méthodes de travail en toponymie et à nouveau de l’origine des noms de lieux-dits traversés le matin ainsi que sur le nom de la commune de La Chapelle Gonaguet.
         Une collation a clôturé cette belle journée d’exercice, de culture et de convivialité.

Nota : pour ceux qui n’ont pu assister à la conférence, il est envisagé de mette en ligne un résumé de la conférence courant juin sur le site Web de la commune...