balade du 6 décembre 2009...

         La randonnée qui illustra la St Nicolas passa par le Prieuré de Merlande où le Saint vint nous conter son histoire...
Le groupe Agonapied traversa la forêt pour joindre Fuselier et "Beverly Hills" pour terminer cette boucle de 8 km devant la boulangerie du village où nous attendait une soupe de carcasse offerte par les producteurs du marché, du pain d'épice offert par la boulangère et du vin chaud offert par l'association...

         Merci à Sophie notre St Nicolas d'un jour !




Et maintenant, la légende de St Nicolas !

Mais d'abord, qui était St Nicolas (le vrai) ?
Nicolas est une personne ayant réellement vécu à Myre en Asie Mineure au Sud-Ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270 avant JC. Il était issu d'une riche famille de marchands ; enfant, il était réputé pour avoir (déjà) un sacré caractère et sa famille faisait partie des premiers chrétiens.
À cette époque son pays faisait partie de l'Empire Romain et la notion de liberté n'était pas unanime dans tout l'empire : l'esclavage était pratique courante...
L'empereur romain Dioclécien persécutait les premiers chrétiens. Heureusement un autre empereur, Constantin, se convertit au christianisme et la religion fut reconnue d'état.
Nicolas devint évêque de Myre.
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

La légende
Un jour, son père lui offrit un jeune poulain qui venait de naître. Sur la place du marché, un marchand d'esclaves vendait trois jeunes enfants. Ému et ne pouvant se résoudre à les laisser à leur triste sort, il les acheta en échange de quelques pièces d'or et de son jeune poulain. Il avait maintenant trois nouveaux amis.
À la mort de ses parents, il hérita d'une grosse fortune. Mais que faire de tout cet or ?
De retour de la banque, portant trois sacs d'or à la ceinture, il croisa un homme du pays très endetté auprès d'un centurion romain. « Si tu ne paies pas ta dette gare à toi ! »
Nicolas offrit à chacune des trois filles de cet homme un sac et le créancier fut payé.
Le bonheur de Nicolas était au comble : il avait trouvé comment employer son argent ; si bien qu'il continua à faire le bien à ceux qui en avaient besoin.

Ainsi fut-il nommé évêque de Myre.

La colère de l'empereur contre les chrétiens continuait, la communauté était persécutée , les églises brûlées, les chrétiens et leurs chefs, dont Nicolas, furent alors emprisonnés.
De longues années plus tard, le nouvel empereur romain, Constantin, libéra les chrétiens.
De retour à Myre le soir de Noël, Nicolas et ses compagnons de prison furent accueillis par la communauté reconstituée, et tous partagèrent leurs biens avec ceux qui n'avaient plus rien.

Après sa mort, la population se souvint longtemps de la générosité de Nicolas, et l'Église lui donna le titre de "St Nicolas le protecteur des enfants".

Des siècles plus tard, le prince de Lorraine vint à Myre. Il trouva l'histoire très belle et la rapporta en son pays.
Il donna à sa ville le nom de St Nicolas de Port.
Depuis cette époque la fête de la St Nicolas est célébrée dans beaucoup de régions et de pays (Lorraine, Alsace, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Russie etc...) et les enfants reçoivent cadeaux, gâteaux et friandises... Lorsque St Nicolas passe dans les villes et villages le 6 décembre, les enfants laissent sur le bord de la fenêtre un verre de lait pour la soif de St Nicolas, et une carotte pour son âne...et le lendemain matin, à leur réveil, ils trouvent à la place du lait et de la carotte quelques cadeaux ou friandises ! ...

Aujourd'hui encore, on lui attribue d'autres miracles, notamment d'avoir sauver des enfants enfermés dans le saloir d'un méchant aubergiste ; comme il récompensait les enfants sages, le père Fouettard lui fut adjoint pour gronder les enfants turbulents !
Mais à La Chapelle Gonaguet il n'y en a pas, bien sûr !

Depuis, son copain le Père Noël a pris sa relève, c'est lui qui l'a formé et ils travaillent ensemble.