Balade des chasseurs....à la truffe !
7 mars 2010

         Une soixantaine de personnes était rassemblée sur la place de la mairie pour ce rendez-vous, maintenant annuel, avec les chasseurs de notre village pour découvrir tous les secrets de la truffe.

         Après les mots de bienvenue du président de l'association des chasseurs et de la vice-présidente d' Agonapied, les apprentis micologues se dirigèrent, sous la conduite d'Alain Rat et de M. Urgel, responsable du groupement des trufficulteurs prétocoriens, vers quatre exemples de truffières :
        
  • une première truffière abandonnée car non entretenue,
  • une seconde de 5 années en pleine croissance,
  • une troisième, agée de 7 ans, prometteuse
  • et enfin la dernière, plus consistante, avec des arbres de différentes essences et tailles dont certains sont vieux de 15 ans.

  •          Toutes ces truffières sont plantées de chênes verts, charmes, sapins et noisetiers.
    M. Urgel dispensa ses conseils sur ces plantations et fit une démonstration de taille des arbres en supprimant les branches basses et en taillant les arbres en forme de parapluie renversé.
    Un chien truffier nous démontra son savoir-faire et les apprentis trufficulteurs présents eurent le plaisir de renifler deux belles truffes....au préalable enfouies pour les besoins de la balade !

             Tout cet aéropage regagna tranquillement la salle des fêtes du village pour un joyeux et très apprécié repas, préparé de mains de maîtres par chasseurs et marcheurs.

    Il va sans dire que nous ne divulguerons pas l'emplacement des truffières visitées dans ce compte rendu...
    Pour tout renseignement sur la culture de la truffe adressez-vous par courriel à : truffe@dordogne.chambagri.fr

    Quelques souvenirs en image...