Autour de l'eau
- dans le cadre des Randonnées en fêtes -
22 mai 2011


¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

         Pour cette nouvelle édition de "Randonnées en fêtes" autour de l'eau, l'association Agonapied souhaitait, dans un premier temps, initier les marcheurs présents à la recherche de sources grâce aux conseils de M. Decottignies, sourcier de son état. Le parcours, choisi à cet effet, nécessitait de se diriger vers des lieux humides pour une démonstration concluante. Une gageur en cette période de sécheresse sévère...

         Partis de la mairie, les 46 participants se dirigèrent vers le cimetière et prirent la direction de Merlande, bien sûr. Ils s’arrêtèrent devant la source éponyme où M Decottignies initia les volontaires stoïques et intrigués pour les uns, interloqués et septiques pour les autres...
Mais bon nombre de randonneurs apprentis-sourciers se découvrirent des compétences indéniables !
Ils réitérèrent leur nouveau don à l'intérieur du prieuré de Merlande où, sous la crypte, M. Decottignies confirma, à l’aide de son pendule, la présence d’une source, en précisant le débit de l’eau et la profondeur de la nappe.
Que d'eau, que d'eau !

         Chemin faisant, les randonneurs se dotèrent de baguettes de noisetiers et reprirent leur marche en direction de la source du Got pour s'exercer de belles façons à cette science très précieuse en période de sécheresse.
Le groupe passa ensuite devant l'étang des Boiges et la source de Fontenille, afin de de peaufiner sa nouvelle science.

         Arrivé place de la mairie, un délicieux panier-repas attendait les sourciers en herbe, avant d'entamer la seconde partie de la journée : une démonstration de pêche à la mouche à l’étang de Malledent.
Vincent, notre pêcheur, équipé d'une canne à mouche, mit toute son énergie à nous enseigner le geste auguste du "lancé de mouche" et la confection des appâts. Après quelques tentatives auprès de la faune de l'étang, les personnes présentes regagnèrent le village, concluant ainsi cette édition de "Randonnées en fêtes" à La Chapelle Gonaguet, un village formidable !

         Encore merci à M. Decottignies et à son fils, Vincent.

Gérard Cuomo
Président d'Agonapied





¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸


Pour revenir au menu, réduire ou fermer la fenêtre.