Le marché de Noël 2011
5 décembre 2011

"Cette année, c'est notre troisième Marché de Noël,
et c'est, assurément,
un des plus dynamiques et des plus accueillants "

M. et Mme N.P. d'Agonac



Joli et sympa
le marché de la St Nicolas...
      


       C'était, en effet, un marché très coloré, en dominante rouge, arpenté par une dizaine de Chapelois coiffés du traditionnel bonnet à pompon rouge et par nos deux héros de la journée, Sophie allias St Nicolas et René, son inséparable père Fouettard, œil sombre et martinet à la main... Et oui, le bien et le mal se côtoient bien (trop) souvent dans notre monde aux passions parfois exacerbées...

  

C'était Manon et Jocelyne devant l'étal de leurs réalisations : des bougies multicolores vendues au profit de l'association Agonapied, organisatrice du marché avec l'Amicale laïque.
C'était Gérard, leur président ou Martine, leur trésorière...
C'était Evelyne ou Marie-Jeanne servant la soupe (gratuite) un peu avant midi...

  

C'était d'autres, encore, organisateurs bénévoles de ces manifestations chapeloises qui font dire à l'entour : "La Chapelle, on en entend parler ; un village dynamique..."

     

       Des changements ? Il y en eut...
Dans l'organisation d'abord : matin : Agonapied, après-midi : Amicale, à chacun son créneau de responsabilité.
Évolution aussi chez les exposants : davantage d'étals et la présence de l'école, d'Agonapied (avec ses bougies, un mois de fabrication...) mais aussi de la bibliothèque : Françoise y tenait un atelier-garderie qui permettait aux parents de faire tranquillement leur marché. Assurément une bonne idée !
Il y eut aussi la soupe et la bière de Noël (une première) ou encore, la tombola dont le bénéfice sera reversé intégralement au Téléthon... Beaucoup d'imagination donc, au service d'une animation réussie...
       Et les murs, il a fallu les pousser ! Quatre étals extérieurs (la viande de la ferme de Malledent, le miel de Grignols, le vin de Prigonrieux (Bergerac) et les canards de Celles) dont trois avaient trouvé refuge sous le chapiteau municipal lequel, par ce temps pluvieux, ne fut pas des plus étanches...
       Ce temps... Ce temps qui n'incitait pas à sortir de chez soi pour aller flâner du côté de la place de la mairie... Ce temps qui fit que l'on n'atteignit pas la fréquentation de l'an passé... Et c'est bien dommage car plus coloré, plus sympathique et plus achalandé, vous n'auriez sûrement pas trouvé !

     

  

     

  

       Et si les organisateurs ont choyé leurs exposants (café et croissants gratuits pour eux !), les enfants ne furent pas en reste : dans l'après midi, Nadine et Françoise galvanisèrent petits - et grand ! - avec l'histoire du petit sapin sauvé des bûcherons par son ami l'oiseau qui fit son nid dans les branches de l'arbre...en plein mois décembre... "Noël au balcon, Pâques aux tisons"... Cela se vérifiera-t-il en 2012 ?
"Un public d'enfants, c'est toujours agréable !" confiera Françoise...
Moment agréable assurément pour tous les spectateurs, nombreux, qui avaient envahi la Salle des anciens pour la circonstance.

  

  

       Et c'est Sophie TESTUT, notre St Nicolas local, qui nous donne la conclusion :
"Tu peux faire des cadeaux de Noël originaux, tout du local, des produits de qualité (il n'y a pas de revendeurs) et on peut même se faire livrer à domicile !"
Et d'ajouter : "Pour l'an prochain, je pense qu'il faudrait développer les animations pour les enfants..."

       Et l'on sait que les idées fourmillent dans la tête de cette Chapeloise particulièrement dynamique qui est à l'origine, entre autres réalisations, des marchés de producteurs dont elle porte l'organisation marchande ou encore de la toponymie des noms des lieux-dits de notre commune dont la restitution est prévue le 24 mars prochain...



  
"J'ai fait plus peur que l'an dernier...
Mais si on ne le fait pas, personne ne le fera !"
père Fouettard


Pour revenir au menu, réduire ou fermer la fenêtre.