Vide ta chambre 2011
20 novembre 2011

Caverne d'Ali Baba, pardon, de Papa Noël,
       royaume de l'enfant-roi,
             stage commercial pour tout petits,
                   cour de récré pour petits et grands,
le vide grenier chapelois
était un peu tout cela à la fois...


Idée géniale en temps de crise :
et si on formait nos enfants à débrouillardise commerciale !...

       Car les enfants l'ont bien compris, ceux qui accompagnaient leurs parents derrière l'étalage : s'ils veulent acheter les jouets tentant d'à côté, pas d'autre solution que de vendre d'abord ce que papa ou maman a amené...

       Mais laissons là le trait d'humour : la réalité est plus prosaïque : "On voulait, tout simplement, vider la chambre de nos enfants !"
L'idée fut partagée entre les responsables de l'Amicale laïque et ceux de sa section Récré'Action. Pas de doute, il faut foncer.
Et l'on fonça, et l'on découvrit, en ce vingtième jour de novembre, que pour une bonne idée, c'était une sacrée bonne idée !

       Pas seulement à cause des 54 mètres linéaires (!!) loués, pas seulement parce que le Foyer rural, ce jour-là, n'a quasiment jamais vraiment désempli (sauf peut-être entre 13h et 14h30), pas seulement parce que les vendeurs étaient satisfaits de leur commerce (oh ! un petit commerce à quelques euros l'objet), pas seulement parce que les grands-parents venus tôt le matin, peut-être pour anticiper le Noël de leurs petits-enfants, repartaient réjouis par les (bonnes) affaires, pas seulement pour tout cela, qui a certes son importance, mais surtout par l'ambiance, par l'atmosphère aussi douce que l'air en cet été de la St Martin, aussi joyeuse que les oiseaux qui, dehors, pépient sous le soleil, aussi sereine que la campagne d'un dimanche après-midi...

       Ils étaient là, les instits, les parents, les enfants, même les "nounous" de la ludothèque de Chancelade venues faire le plein de "matériel"... Ils étaient là, Céline, Laurent, Gaëlle, Annie, René, Frédérique, Stéphanie, Muriel, Sylvie et les autres, heureux (quelque peu fatigués aussi) de cette participation de tous, de cet heureux mélange des âges, de cette ambiance ludique sans être, pour autant, électrique...
Et les enfants étaient à leur affaire : sûr que, de leur scolarité primaire, ce souvenir leur restera. Comme un temps de bonheur, un bonheur ambiant qui vous chuchote au cœur que la vie est bonne...et que l'école, on aime !

       Le quart, environ, des 23 exposants n'était pas de la commune : on est venu de loin, d'Excideuil même... Des habitués des vide greniers, surpris par la réussite de l'opération... Tant par le nombre d'exposants que par l'activité commerciale elle-même. C'est là, on ne le sait que trop, que, souvent, le bât blesse dans les vide greniers... Mais ici, non, on achetait livres, jouets, vêtements, souvent à 2 ou 3€ pièce quand ils valaient 3 ou 4 fois le prix... Et tout le monde était satisfait : les chambres un peu plus vidées, les enfants un peu plus heureux, les acheteurs un peu plus contents... Et il en restait encore et encore, une vraie caverne d'Ali Baba vous dis-je. Impressionnant !

       "Je n'ai plus d'enfant en vue, et je voulais faire profiter les autres en vendant pas cher ce que j'avais..." me confiera Stéphanie, parent d'élève, résumant là l'esprit du Vide ta chambre chapelois... "Les gens sont sympas et c'est un peu du "donnant-donnant", et, malgré la Bourse aux jouets organisée à Chancelade et le vide grenier de Lisle, les gens sont venus."

       Il y avait même de quoi régaler les gourmands : crêpes, gâteaux, croissants, boissons s'étaient invités...
"Pour une première, on est très content. C'était chaleureux, sympathique. Il y a eu presque toujours un peu de monde sans que ce ne soit jamais la cohue : on a pu discuter avec tout le monde."
Bravo à Céline MALY, présidente de l'Amicale, Frédérique CONSTANCEAU, directrice de l'école et, à travers eux, à tous les bénévoles qui ont permis ce temps fort de convivialité intergénérationnel.

       Et maintenant ? Il faut ranger bien sûr. Songer au Vide ta chambre 2012 peut-être...

Mais surtout, surtout, comme le souligne René, il faut venir au
marché de la St Nicolas
le dimanche 4 décembre prochain !
OK ?




Pour revenir au menu, réduire ou fermer la fenêtre.