BELOTE 2012 
14 janvier 2012


organisée par le Comité des Fêtes de La Chapelle Gonaguet



On oublie ses soucis, on oublie ses tracas,
le temps d'une belote, on rêve qu'on est roi !


       Pas de neige, pas de pluie, ni verglas, ni frimas, et surtout, surtout, aucun concours alentour ! Jean-Pierre est content. Jean-Pierre est même très content !
       Pensez, 64 équipes ! Vous avez bien lu, 64, 128 joueurs réunis en ce soir du 14 janvier de la nouvelle année, dans un Foyer rural dont les travaux d'insonorisation réalisés cette année par la municipalité se traduisent, pendant les phases de jeu, par une ambiance presque feutrée, un ronronnement de joueurs concentrés d'où s'échappent, par moment, quelque éclat plus vif qui se tempère aussitôt...
       On joue, on se croise au cours des 3 manches de 12 jeux chacune, on oublie quelque temps les soucis, les tracas du quotidien, on désire une belle main, le jeu gagnant qui nous fera triompher, en équipe, des adversaires d'un soir avec lesquels se partage cependant le même goût de la belote, jeu simple et convivial, aux règles strictes, aux décisions sans appel, la belote de chez nous.
       Et puis, ce sont les entractes. On se lève, on discute dans un brouhaha sympathique, on s'invite à la buvette, pour une bière, une crêpe, une part de galette, une chouquette ou une boisson chaude... Là, Christian, Pedro et Andrée se tiendront toute la soirée pour assurer ce service, source de revenu non négligeable pour le Comité des fêtes, organisateur du concours...
       Et pendant ce temps, à la table des enregistrements, on s'active... Christian et Bernard vérifieront tous les jeux et Pascal "entrera" ces donnés sur son ordinateur portable, réalisant instantanément les classements des équipes.
       Auparavant, à cette même table, c'est l'équipe des inscriptions qui s'affairait : Martine, Jacqueline et Pascal, toujours avec son ordi, vous accueillaient avec le sourire. Oui, la belote à La Chapelle mérite sa réputation. "On est bien reçu, ici, me confiera l'un des participants qui venait de Tocane. Et on y vient tous les ans ! "
       Et Jean-Pierre, le président du Comité, dans tout cela ? Jean-Pierre, il est partout ! On le voit au fond pour rajouter une table, derrière pour vérifier les lots, à la table pour vérifier que tout tourne rond, on le voit même comme joueur : "Il était tout seul, me dira-t-il en parlant d'un jeune venu isolément et qui voulait jouer, il fallait bien que le président s'y colle, alors..." Un vrai président comme on les aime !
"C'est la première fois qu'on fait autant d'équipes, me confiera-t-il aussi. On a connu la cinquantaine, les années fastes. On a aussi fait 16 équipes seulement, il y a deux ans ; mais il y avait la neige."
       Ambiance tranquille, bonne enfant, sympa, souriante qui se clôturera par le tirage de la bourriche -il y avait aussi une bourriche, bien sûr- et la proclamation des résultats : un lot de 2 canards gras pour les gagnants, Clément et Florent. Comme promis, la première équipe féminine, Patricia et Sandrine, héritèrent de pots de cyclamen... Et si les 14 premières équipes furent récompensées, les autres joueurs ramenèrent chacun une bouteille de vin rouge en guise de consolation...

       Et il est peut-être là, le secret de cette bonne ambiance : il n'y a pas un seul perdant puisque chacun repart avec quelque chose, fût-ce une bouteille...que l'on espèrera d'un bon vin !

Venu avec l'espoir, reparti avec l'espoir, on reviendra à La Chapelle... le 4 février prochain pour un autre concours de belote, celui des chasseurs chapelois.
Et l'on sait qu'ils s'y connaissent, ceux-là aussi, en matière d'organisation sympa et réussie...

Article rédigé par Bernard MULLER




QUELQUES IMAGES en guise de souvenir...


À la table des inscriptions, on s'affaire...


En attendant le début des vraies "hostilités", on s'entraîne...


D'autres préfèrent bavarder...


Si à 20h15 il n'y avait pratiquement personne, un quart d'heure plus tard, on arrive en force !


Et, pendant que la buvette attend les clients...
         

...on constituent les équipes

  
  
  


La bourriche...


...et la remise des lots
(la fatigue se fait peut-être un peu sentir...)



Pour revenir au menu, réduire ou fermer la fenêtre.