Club de Football 
 de La Chapelle Gonaguet
 l'Étoile Sportive Chapeloise
 ( E. S. C.
                                                   

  retour à la page de l'association ESC 



Dans le ciel chapelois,
le renouveau de l'Étoile aura-t-il lieu ?


          Juin 2011 : l'Étoile Sportive Chapeloise vacille : après quatre années de service, le Bureau du club démissionne, et personne, pour prendre la relève ! Ce qui s'est passé alors n'a rien que de très normal : en place depuis 2007, les responsables du club affichaient une certaine lassitude. Ils avaient donné ! En particulier le président, Denis COLIN, sur la brèche et toujours là pour le foot, avec générosité. C'est d'ailleurs lui qui, sur ces pages, avant la création de leur site Internet, nous transmettait, très régulièrement, photos et résumés des matchs, répercutés aussitôt à la Une de notre site.
Mais l'heure était au changement : le président et la secrétaire démissionnèrent. De ce fait, le club se trouvait en difficulté...



          Mais c'était sans compter sur ces joueurs pour qui le club est aussi une part de leur vie : des années de souvenirs, de joies, d'épreuves partagées, de victoires formidables comme de défaites amères, mais toujours entre copains, ensemble à se serrer les coudes, ensemble à rire et à être heureux...

Cela ne pouvait pas se terminer comme ça !

          Si on avait dit à Jérôme CREYSSAC, un de ces "anciens" de l'ESC*, qu'un jour il serait le président du club, il ne l'aurait pas certifié ! Mais il en fallait un et ce sera lui : pour éviter que ne sombre le club, il devient son nouveau président. "Il faut prendre ses responsabilités, dira-t-il, ça nous tenait à cœur que le foot ne tombe pas ! ". Julie AUBERGER, sa compagne, sera secrétaire, "c'est plus simple pour les papiers". Elle secondait déjà l'ancienne secrétaire, Françoise DELBOS...compagne de l'ancien président ! Décidément, le club est une grande famille. Et c'est d'ailleurs cet esprit de famille qui le sauve aujourd'hui : Stéphane DELMAS, un autre pilier du club, n'ira-t-il pas chercher son père qui, maintenant, est juge de touche ?
Car c'est à 13 qu'ils se sont retrouvés après juin ! 13 quand il fallait être 20... "Pas évident de reprendre, faut aimer le foot pour faire ça ! "

* Ancien capitaine durant la saison 2010/2011, nommé par l'entraîneur d'alors et en plein accord avec ses idées sportives.

     


Stéphane, Jérôme et Olivier,
trois "piliers" du club, en grande discussion...


          Deux réflexes et une idée ont alors sauvé le club : chercher des sponsors - et les entreprises chapeloises ont répondu, pour certaines, à l'appel -, se démener pour trouver des joueurs par le bouche-à-oreille et faire de ce club, à la base, un groupe de copains*. Et Jérôme de rajouter : "Il ne faut pas croire qu'on va pouvoir faire tout d'emblée ; il faut faire évoluer le club étape par étape, dans le temps." Parole de sagesse, assurément !
Bilan ? Un effectif qui est remonté à 20 et qui permet d'assurer des matchs à plus de 14 joueurs, une trésorerie jugée saine** et, par-dessus tout, une bonne ambiance entre les joueurs, des joueurs qui font des efforts, bref, "ça fait deux mois qu'on est dedans et l'avenir se porte bien. Même s'il faudrait un peu plus de sponsors." Il manque cependant encore un arbitre...
          On peut raisonnablement dire que la première étape du redressement du club est accomplie. Un club qui reste, néanmoins, fragile. Mais quel chemin parcouru depuis 2 mois ! "Ça change la vie, confiera Julie : beaucoup de temps, beaucoup de com et d'organisation. Mais c'est intéressant. Le plus dur, ce sont les papiers : tout se fait par mail, il a fallu s'y faire et, avec Stéphane et Jérôme SIMON, le trésorier, on y est arrivé."

* Ce qui ne veut pas dire que la bonne ambiance et la camaraderie n'existaient pas auparavant...
** Chaque année est un nouveau défi : trouver l'argent nécessaire au fonctionnement du club et 2000€ de budget n'est pas de trop... L'ancienne équipe dirigeante a su, dans le passé, équilibrer ses comptes. L'équipe actuelle semble suivre cette (bonne) voie !




Des spectateurs peu nombreux
dans une "tribune" ouverte à tous vents...
     

          L'ESC ? "Un club de campagne de petit village, comme le définit Jérôme, un foot loisir avec l'envie de gagner nos matchs et de se défouler entre copains dans la semaine..." Vous avez dit convivialité chapeloise ? Voilà bien une association qui en fait sa bannière. Qui s'en plaindrait ? Bien au contraire et des projets d'ouverture trottent dans la tête de ces nouveaux dirigeants : "une animation en fin de saison, quelque chose qui puisse attirer un peu de public quand on reçoit. Ça serait bien s'il y avait plus de monde, autour de la buvette, quand on joue..."
À bon entendeur, salut !
          Surtout qu'un budget municipal a été voté pour restaurer l'espace vestiaire-bar. "On n'a pas besoin de choses grandioses : un vestiaire un peu plus spacieux, propre et fonctionnel et un espace fermé pour la buvette, avec vue sur le terrain, rien d'exceptionnel." Sûr que pendant la mauvaise saison en particulier, une telle réalisation serait des plus heureuse pour, qu'enfin, les quelques Chapelois qui se déplacent puissent passer un agréable moment, ensemble, même s'il pleut, même s'il vente ou qu'il fait froid, présence encourageante pour nos footballeurs défendant notre honneur, présence encourageante, surtout, pour une Chapelle conviviale...



     
À l'entraînement...

Lors d'un match contre Eymet...

Tir au but adverse...
     

Retour aux vestiaire à la mi-temps...


          Bravo donc à cette équipe de copains, pour leur esprit d'aventure et d'ouverture, pour leur audace, pour leur dynamisme, un dynamisme de la jeunesse qu'il fait bon côtoyer, bravo aux deux Jérôme, à Julie, à Thierry, à Olivier, à Stéphane, à Guy et aux autres, à tous les autres, ceux qui sont là et ceux qui viendront, et qui font et feront que le foot à La Chapelle, c'est d'abord une affaire de vie et de cœur partagés, d'élans et de générosité, à l'image de ce que devrait, tout simplement, être...le sport !





Pour revenir au menu, réduire ou fermer la fenêtre.