De 1990 à 2008, le Tennis-club de La Chapelle, qui sera à l'origine de la construction d'un court de tennis au stade, animera ce sport sur le village en créant, notamment, une école de tennis qui perdurera quelques années.
Avec l'arrivée de la nouvelle municipalité, l'association, quelque peu essoufflée et ne trouvant aucun "repreneur", fut dissoute et l'activité reprise par la municipalité qui géra l'utilisation du court. voir ici

Avec ce printemps ensoleillé, pourquoi pas profiter du court de tennis municipal pour vous divertir et vous dépenser ?

Que voilà-t-y pas une bonne idée !

         D'autant que le filet a été changé et que le court est propre et entretenu, grâce à M. GÉRY qui seconde ainsi la municipalité de manière tout à fait bénévole. Il s'occupe de la clé quand la mairie est fermée, vide régulièrement la poubelle, a fait changer le filet, s'occupe aussi du planning, bref, c'est le bras droit de Pascal CORNUT, adjoint en charge du sport à La Chapelle.
Bravo et merci à lui !

         Un projet, celui des vestiaires dont la construction est programmée pour cette année. Cela m'a été confirmé par M. CORNUT qui précise "c'est bien pour le sport" et pas seulement pour le foot.
Par cette construction M. CORNUT espère que ça donnera envie à des Chapelois de s'engager associativement.
Il précise que, si la structure tennis profite à une vingtaine de Chapelois environ, il voudrait que ça soit davantage dynamisé, même si l'on reste dans le cadre de tennis loisir, sans affiliation à la Fédération Française de Tennis (FFT).

         Un seul point noir : il semble que n'importe qui puisse, actuellement, entrer sur le court et y jouer. "Il ne faudrait pas que le terrain se transforme en terrain de pétanque ! " et il est donc nécessaire et urgent que le barillet de la porte soit changé et les clés refaites pour que soit respecté le principe joueur=adhérent.
Cela devrait être réalisé prochainement.
(ndlr : C'est chose faite depuis le 23 mai 2011. Fin juin, il y avait 11 familles inscrites auprès de la mairie...)

         La pleine saison, c'est juillet-août. Avec le temps estival et sec que nous avons, profitez de cette remarquable structure réalisée par le Docteur ROUSSEAU, notre ancien maire, en 1991, pour vous aérer et collecter sur votre permis de vivre vos points de bonne santé !

mai 2011



Cliquez

Étymologie du mot "court" : mot issu de l’anglais court, lui-même issu de l’ancien français cort ou curt, lui-même issu du bas latin cortis ("enclos, cour, basse-cour"). Cortis procède probablement du latin classique cohors. Le mot français moderne est graphié "cour", par fausse étymologie. Par contre, les dérivés ont conservé le /t/ étymologique, d’où "courtisan, courtiser, courtois, courtoisie" et, bien sûr, le "court" de tennis.



                         
TENNIS
à La Chapelle
page mise à jour le 7 mai 2011
            

L'association de tennis chapelois, dans son assemblée générale du 8 décembre 2008, faute de relève, a cessé définitivement ses activités.
L'association a été déclarée dissoute et un liquidateur a été nommé pour solder ses comptes.
La gestion du court incombe donc désormais à la municipalité.

            


Un peu d'histoire...

    En 1990 est créée une association Loi 1901, le Tennis club.

    Après un sondage qui démontrait l'intérêt de nos concitoyens pour ce sport, le court fut réalisé en 1991.

    Alors que les travaux n'étaient pas encore terminés, Éric KERGROACH, nommé Président, Jacky DUPONTEIX, trésorier et Marie-Christine GROSMY, secrétaire, rédigeaient les statuts, définissaient les règlements, les tarifs et prévoyaient les animations. Autant de tâches qui n'ont entamé ni la bonne humeur, ni la détermination de ce premier bureau. Le club regroupait alors 70 membres, 38 adultes et 32 enfants.

    En 1991, une école de tennis fut créée. Elle a compté jusqu'à 24 élèves, entraînés bénévolement les samedis par Paul GARREAU, Véronique GRANGER et Cyril LAVAUD.
    Dès 1991, le club fut inscrit à la Fédération Française de Tennis (FFT).

    Mais dès 1995, on note une baisse d'effectifs qui ira en s'accentuant avec les années (2 élèves seulement en 1996...). En 1996, Michel DESHAYES succèdera à Éric KERGROACH. En 1997, le club quitte la FFT et, à partir de cette date, le tennis à La Chapelle devient un sport de détente.

    En novembre 2007, il y a 17 adhérents dont 14 Chapelois...
    Un nouveau panneau d'affichage à l'intérieur du court, visible de l'extérieur, est mis en place et les abords sont aménagés.

    En décembre 2008, l'association cesse définitivement son activité et est dissoute.
    Le dernier bureau était constitué de Michel DESHAYES (président), Serge GUICHARD (trésorier) et Francine HUYNH (secrétaire), tous trois élus municipaux.

    La municipalité reprend donc à son compte l'activité tennis à La Chapelle.
    C'est M. Pascal CORNUT, adjoint au maire, qui est en charge de l'activité.
    Il a été aidé un temps dans sa tâche par M. GERY en qualité de bénévole.






Pour revenir au menu, réduire ou fermer la fenêtre.