Claude Chazottes - Défenseur
De Bobigny à La Chapelle...
Itinéraire d'un demi-siècle au service du football


         L'an un de la République cinquième du nom est tout juste bouclé quand il chausse les crampons pour la première fois.
Oh ! De petit crampons : à 9 ans, il défend les couleurs de l'A. S. Bon Secours (Bobigny), et ce, durant cinq années...


         C'est à Romainville qu'il signe sa licence Cadet (club d'où sont issus les frères BOLI et les frères SYLVESTRE), un club où il évoluera deux saisons pendant lesquelles il profite d'un double surclassement lui permettant d'évoluer parfois en 1ère division de district avec les Seniors.


Il dispute le concours du jeune footballeur et c'est le véritable départ de sa carrière...
En effet, il enlève la première place pour l'Ile de France et se classe 6ème de la finale nationale derrière... LARQUÉ... CHIÉSA...


         Il est alors remarqué par Léon ROSSI, entraîneur de l'équipe professionnelle du STADE FRANÇAIS et joue en division d'honneur et en 2ème division avec, à la clé, une finale de la Coupe de France (Gambardella) Juniors au Parc de Princes.


         Après deux saisons, il est sollicité par le F.C. SOCHAUX où il signe pour un an, puis part pour les couleurs noir et rouge de l'O. G. C. NICE et enfin à SEDAN, 3 clubs où il évolue en 1ère ou 3ème division.

         Mais il souhaite retrouver une ambiance "bon-enfant" propre au club amateur et revient en région parisienne pour jouer au C. A. MONTREUIL qui deviendra, 3 ans plus tard, le PARIS F. C.


         International amateur, il dispute les quarts de finale du Championnat d'Europe des Nations contre la HOLLANDE, cotoyant notamment les DOMENECH, SPECHT, MULLER, ÉMON, JANVION, BATHENAY...


         Il signe alors un contrat de 3 ans et évolue tantôt en 1ère, 2ème ou 3ème division, suivant les saisons au PARIS F. C.


         En 1976, avec l'équipe de France "olympique", il dispute les Jeux olympiques de Montréal au côté de joueurs comme PLATINI, AMISSE, ROUYER, PÉCOUT, FERNANDEZ, BARONCHELLI, BATTISTON..., accédant aux quarts de finale, éliminé par la R. D. A. (Allemagne de l'est), future vainqueur de l'épreuve.

Voir la page : Mes jeux de Montréal



         De retour du Canada, il signe un contrat de 3 ans au RED STAR, club mystique de la banlieue parisienne, qui est dissout en 1978 après avoir manqué l'accession à la 1ère division en barrage.
Il décide alors de rester afin d'apporter sa participation au sauvetage des 450 jeunes licenciés. Il est le seul de l'effectif professionnel à relever ce défi et, durant sept saisons, il sera le "capitaine" des acteur de l'exceptionnelle remontée du Club de la D. 4 à la seconde division...en 5 années !

Voir la page : AllezRedStar


"Ma grande fierté : avoir aidé à faire revivre le club
et vécu une aventure humaine exceptionnelle."


         En 1983, il est sollicité par le PÉRIGUEUX F. C. qui accède à la 3ème division nationale où il signe un contrat de 3 ans.


         De 1986 à 1996, il joue à St ASTIER, avec, cependant, une escapade d'une saison à COULOUNIEIX-CHAMIERS comme entraîneur-joueur.


         Il se retire en fin dans le petit village de La Chapelle Gonaguet, bien connu des internautes (!!) et relance l'Étoile Sportive Chapeloise (E. S. C.), dont il devient le Président en étant également, plus que jamais, toujours joueur !

Voir la page : l'Étoile Sportive Chapeloise



         En décembre 2000, il est un des initiateurs de l'Amicale des anciens du Red Star dont il devient le Président.

Voir la page : Amicale Red Star 2000





         Pour accéder à la GALERIE
fermez cette page et cliquez sur...le chat !!


 fermer cette fenêtre