Si vous arrivez directement sur cette page, pour ouvrir le site principal,   cliquez ici ! 

  Pour revenir, réduire ou fermer cette fenêtre. 




       


           



Réforme des rythmes scolaires : présentation du projet

        La municipalité a présenté son projet de réforme des rythmes scolaires aux parents d'élèves ce jeudi 27 juin au Foyer rural, projet porté et exposé par l'adjoint au maire Pascal CORNUT.

        Différents intervenants étaient présents et ont évoqué les activités prévues, répondant également aux questions des parents.

        On le sait, cette réforme est quasi inapplicable en milieu rural et très problématique chez nous du fait de la configuration des lieux et des locaux souvent non adaptés. Des questions de sécurité se posent aussi...
L'inquiétude des parents était palpable et le manque d'information sur le sujet n'était pas fait pour apaiser cette inquiétude.

        Une rencontre attendue, donc, et qui laisse encore planer sur ce projet, compliqué à mettre en œuvre, quelques doutes...

   Planning pour les maternelles
   Planning pour les élémentaires


Petit écho d'une info attendue...

          Ils sont venus, nombreux, les parents. Inquiets aussi : à quelle sauce seront mangés leurs chers petits à la rentrée 2013...
Depuis février, ils savaient leurs délégués en pourparler avec la municipalité mais ils n'ont eu que quelques maigres informations affichées au portail de l'école à se mettre sous la dent...
Il y a bien eu, en mars, cette lettre aux parents mais qui n'a fait que grossir leurs appréhensions concernant la mise en place problématique de cette réforme, annoncée et voulue par la municipalité pour la rentrée prochaine...
Un projet qui, de fait, a divisé un peu plus les Chapelois...
En ce soir du 27 juin 2013, une quarantaine de parents attentifs face à une longue "table officielle" : le maire et son adjoint en charge des affaires scolaires, 5 intervenants (ou leurs représentants), 4 parents délégués et 3 enseignants dont la directrice de l'école.
On retenait son souffle et c'était palpable...
      

      

          Une raison a prévalu au choix municipal de l'application immédiate de la réforme.
Et c'est le maire, en guise d'introduction, qui la donne : conforter le Centre de loisir de Razac-sur-l'Isle, fragile financièrement (déficit de 7000 €) et qui ne se remettrait pas d'une évasion des petits Chapelois. "faire vivre un endroit où une partie des enfants de La Chapelle Gonaguet viennent vivre". Choix politique et comme le précisera Pascal CORNUT par la suite "à moment donné, nous sommes là pour décider et faire des choix". Alain LE PAPE a précisé que les maires des 3 communes concernées se sont donc concertés et ont décidé de faire appliquer la réforme dès la rentrée de septembre 2013. Et les conseils municipaux ont suivi.

   

          Et puis, sauf abrogation de la loi, il faudra bien que toutes les communes s'y mettent en 2014. Seul 1/4 des communes a opté pour l'application immédiate de la réforme. Il sera alors beaucoup plus difficile aux autres, l'an prochain, de trouver des intervenants à un coût abordable. Comme le dit Pascal CORNUT, "opter pour 2014, c'était faire l'autruche". Ou peut-être prendre le temps de bien s'y préparer...
"Alors maintenant, la réforme, il faut la prendre : il n'y a plus le choix". CQFD.

          L'adjoint au maire s'est donc lancé dans la rude tâche d'expliquer la mise en œuvre de cette réforme dans notre commune.
Avec beaucoup de cœur et de conviction, il exposera, trois heures durant, le projet municipal¹, fruit d'un gros travail de réflexion ayant abouti à un projet on ne peut plus complexe, fouillé et précis, tant il y a de paramètres en jeu. Avec parfois quelques impasses, comme le déplacement vers le stade ou la nécessité de trouver du bénévolat qui fait, encore aujourd'hui, défaut. 2 mois pour dégager la voie !


          Pas facile de tout dire, tout expliciter, insister sur les points sensibles, convaincre, rassurer.
Pas facile tant le projet est complexe et, par endroit, quelque peu flou.
Rendez-vous compte : 6 corps d'animation, l'implication du personnel communal (2 personnes en alternance + une troisième -recrutement à venir-), des enseignants (à travers la dernière-née des directives ministérielles, les APC² ), 5 périodes différentes, chacune comportant un emploi du temps séparé maternelle/élémentaire, différent aussi selon qu'il s'agisse du lundi après-midi ou du jeudi après-midi, chaque demi-journée divisée en plusieurs séquences distinctes d'activités spécifiques (2 plages de 45 mn sur un même site ou dans des salles proches), le tout encadré par un horaire serré (un temps d'activité d'autant plus réduit qu'il intègre le déplacement, l'installation, le rangement...), un encadrement multiple (souvent un animateur et une autre personne éventuellement "à cheval" sur deux groupes), des normes d'encadrement (on est passé, par dérogation et pour 5 ans, de 1 adulte pour 14 enfants à 1 pour 18 au primaire et de 1 adulte pour 10 enfants à 1 pour 14 en maternelle) et, pour couronner le tout, des déplacements qu'il a fallu regrouper et limiter, ouf !
Bien mélanger et laisser infuser durant un été et vous aurez...la réforme des nouveaux rythmes scolaires à La Chapelle Gonaguet, résumée par cette exclamation jaillie dans la salle : "Quel bazar pour appliquer cette réforme !"
Et pourtant, on a pensé à mille détails, tenté de résoudre mille problèmes, tordu mille solutions possibles. A l'évidence, on a beaucoup travaillé. Et les horaires, une chance, sont unifiés pour tous.
Mais voilà, on se heurte au réel que, lui, on ne peut tordre. C'est la loi de la vie...

          Rappelons que les activités sont proposées comme des découvertes aux enfants (et non comme un enseignement) et qu'elles ne sont pas du tout obligatoires : on peut inscrire son enfant pour ceci ou cela, cette période-ci et pas celle-là, "c'est basé sur le volontariat". L'école, de fait chaque municipalité, offre la possibilité, pour les parents, de ne récupérer son enfant qu'à 16h30 le lundi et le jeudi alors que la classe, ces jours-là, se termine à 15h, et ce, sans contrepartie financière. C'est donc gratuit...enfin pas tout à fait : la réforme est essentiellement financée par nos impôts locaux puisque supportée par les budgets municipaux. "2 à 3% affirmera M. LE PAPE, pas plus."
Cet argent servira à rémunérer les intervenants professionnels (et le personnel communal travaillant sur ce temps-là).
Les animateurs interviennent en décalé à La Chapelle, Razac et Annesse.

Il est proposé, pour l'année scolaire 2013/2014 :
         
  • Jeux de ballon y compris jeux anciens, gymnastique, initiation au VTT, course d'orientation... → Martial DEBRUYNE, éducateur sportif diplômé et, accessoirement...Chapelois !

  • Tir à l'arc, sports collectifs, activités sportives diversifiées, danse (jazz et danses africaines)... → Association ESL24 de Périgueux.

  • percussion, flûte à bec, chant choral... → Association Espérance Musique et Culture de Razac.

  • Relaxation basée sur la respiration (découverte de son corps, de ses émotions...) → Nathalie CASADO.

  • Art plastique, histoire de l'art, histoire locale, mais aussi découverte de l'Espagnol (par des comptines), et découverte de la nature, et encore, petits jeux anciens (osselets par exemple), modelage, fresque, jeux de rôle, sculpture... → Isabel FINKELSTEIN qui sera aussi chargée d'encadrer l'ensemble des animations élémentaires et maternelles (coordinatrice).

  • skateboard (pour les primaires) → Association All Boards Family de Coulounieix-Chamiers (absente lors de la soirée).


  •           Cinq périodes, donc, réparties sur l'année scolaire, chacune précédée d'une fiche de vœux que les familles rempliront afin de choisir, non pas les activités qui sont définies selon les classes, mais la présence ou non de leurs enfants à ces activités.
    Et Frédérique CONSTANCEAU de chouchouter ses petits de maternelle : il faut les laisser faire leur sieste. "Je serai au réveil des enfants qui ont des journées assez chargées comme ça et, quand ils se réveillent, c'est bien qu'ils soient confrontés à leur personne de référence plutôt qu'à une autre nouvelle personne, au moins pendant la première période." Une particularité dont il faudra aussi tenir compte...
    La maternelle dont l'effectif semble d'ailleurs poser problème : il se situe en limite supérieure et il n'est pas impossible qu'à 1 ou 2 enfants prêts, il faille ajouter un poste d'encadrement... Réponse, à la rentrée.
    Mais "on aura toujours un joker c'est à dire une personne en plus" sur l'ensemble des sites d'activités et Pascal CORNUT de préciser : "L'enfant de maternelle n'est pas laissé pour compte au profit des élémentaires".

              Si l'accès au bourg, depuis l'école, par le chemin à l'arrière (donc "en plein champ"), ne pose aucun souci, la grosse pierre d'achoppement reste le passage le long de la D1 pour se rendre au stade dont l'inauguration est prévue le 31 août (DL du 26 juin 2013). Dans un premier temps, le maire évoque 2 options : l'une le long de la D1 (imaginez 72 gamins encadrés par 6 adultes et empruntant 4 fois chaque semaine ce trajet "à haut risque"...) et l'autre en longeant la D1 mais côté champ cette fois. Seul hic : la municipalité n'est qu'en pourparler avec le (ou les) propriétaires de ces champs et aucun accord n'est, à ce jour, conclu.
    "Notre préoccupation c'est les enfants, en terme de sécurité" dira l'adjoint au maire.
    Alors, devant les réactions appuyées des parents, en fin de soirée, le maire change d'option en affirmant "si on n'a pas de solution sécurisée pour aller au stade, il n'y aura pas de stade". Ouf pour les enfants mais bonjour pour la réorganisation. Serait-elle seulement possible ?...

              Parmi les critiques, notons aussi la décision municipale de repousser d'un quart d'heure le début du temps scolaire : 9h au lieu de 8h45. L'horaire précédent arrangeait certains parents : leurs enfants n'étaient pas obligés d'aller en garderie, plus de confort pour l'enfant et plus de souplesse pour "la méridienne" (le temps entre le matin et l'après-midi) qui bénéficiait d'un quart d'heure supplémentaire...
    Choix budgétaire répondra la municipalité.

    Quelques détails supplémentaires
             
  • La gestion des cartables a été prise en comptes : ils seront déposés dans une classe où les enfants iront les rechercher en présence d'un adulte, sur place.

  • L'activité artistique organisée par l'Amicale laïque sera reconduite, la municipalité ne lui opposant aucun frein. La prise en charge des enfants participant à ces activités (musique, dessin, théâtre) restera sous la responsabilité de l'Amicale.

  • Le matériel nécessaire aux activités, s'il n'est pas fourni par les parents (VTT par exemple) sera fourni par l'animateur, gratuitement bien sûr.

  • Les deux salles au-dessus de la garderie et qui posaient problème seront mises aux normes d'ici à la rentrée prochaine, résolvant ainsi un des points noirs du projet.

  • Un bilan sera réalisé, y compris avec les enfants, au terme de la première période.


  • * * *

              Tout à l'honneur de l'équipe de pilotage chargée de la mise en place de ce projet, on propose de vraies activités de découvertes, nombreuses et diversifiées. Là où d'autres communes font à minima, La Chapelle vise l'excellence.
    Reste que la question de fond demeure la réforme elle-même, impossible à appliquer dans son esprit en milieu rural et problématique, quoiqu'on en dise, à appliquer ici, même avec la meilleure volonté du monde, par faute d'infrastructures adaptées, tant au plan de la dispersion des espaces que de la réalité des lieux : on n'a d'ailleurs pas abordé, durant cette réunion, la question des salles du bourg qui, pour certaines, n'ont pas de sanitaires adaptés et, tout simplement, aucune sortie de secours...
    On fera avec, probablement.

    Bernard MULLER


    PS. Appel a été lancé pour trouver un bénévole, notamment parmi les parents, acceptant de participer au projet.
    Si cela vous intéresse, merci de vous signaler à la mairie.



    ¹ Le projet municipal fut le fruit d'une commission composée de représentants de la municipalité, de 3 délégués de parents, 2 enseignants et d'Isabel FINKELSTEIN chargée de coordonner son application, sous la responsabilité de Pascal CORNUT, adjoint en charge des questions scolaires.

    ² APC : Activités Pédagogiques Complémentaires en groupes restreints d'élèves, venant s'ajouter aux 24 heures d'enseignement hebdomadaire, se déclinant soit sous la forme d'une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, soit sous la forme d'une aide au travail personnel ou de mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial (c'est cette dernière forme qui a été choisie par les enseignants : activités ludiques, art, beaucoup de jeux...)



    vendredi 24 mai

    Réforme des rythmes scolaires : le projet, dernier en date...

    Après avoir été modifié plusieurs fois, voici le dernier projet d'emploi du temps pour la rentrée de septembre 2013. Le temps de classe s'arrêterait donc à 15h, les lundis et jeudis (sous réserve de l'accord de l'IA).
    On ne connaît pas encore les activités qui seront proposées aux enfants dans le cadre de ce projet...


    planning affiché à l'entrée de l'école communale

    mars 2013

    Réforme des rythmes scolaires : rien n'est simple...

    Le Conseil municipal a décidé, le 7 février dernier, puis une seconde fois, le 25 mars, de passer à la semaine à 4 jours et demi dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée de septembre 2013.
    Il a également décidé le principe de la demi-journée travaillée le mercredi matin.
       voir les conseils municipaux

    Des rencontres tripartites ont été organisées (municipalité-parents d'élèves élus-enseignants) pour aboutir à un consensus sur un possible emploi du temps, travail finalement remis en cause un peu plus tard par le maire.
    Dès lors, les choses se gâtent entre municipalité et parents d'élèves élus qui craignent que cette précipitation ne soient préjudiciable aux enfants à la rentrée prochaine : par une lettre aux parents ces derniers appellent un moratoire à la décision municipale...en vain.
       lire la "lettre aux parents"





    Pour revenir au menu, réduire ou fermer la fenêtre.