Le 7 avril 1816, le Conseil Municipal approuve le transport de la halle de Merlande au bourg de La Chapelle Gonaguet.

       Le 6 mai de la même année, Le Maire, M. DEBRIEUX écrit au Préfet de la Dordogne pour lui faire part de la décision du Conseil Municipal.

       Le 12 mai, Jean SERVENTORO, nommé commissaire par le Préfet, se rend à Merlande pour écouter les avis concernant le transport de la halle de Merlande à La Chapelle et la vente des ormeaux et des arbres de la liberté sur la commune.
Les 18 propriétaires de Merlande font remarquer qu'en raison de l'état de délabrement de la halle, le transport des poutres et pilliers à La Chapelle coûterait plus qu'ils ne valent. Ils font remarquer que pour faire enterrer leurs morts dans leur ancien cimetière et faire le service funèbre dans leur église, cette halle leur est très utile et avantageuses en ces tristes circonstances.
Les habitants de Merlande s'engagent, tous, à faire réparer leur halle, si M. le Préfet autorise que le produit de la vente des arbres situés dans la commune leur soit alloué.

       Le 26 mai 1816, le Maire envoie au Préfet le compte-rendu de la journée du 12 mai.
Selon le Maire de La Chapelle, la halle n'est d'aucune utilité à Merlande, dans un lieu "délabré et désert", où, dans le courant de l'année, on ne fait aucune assemblée et qu'il ne sert à rien d'y effectuer des réparations.

La Halle fut transportée au bourg de La Chapelle Gonaguet en 1846.
( sous les jets de pierres des habitants mécontents de Merlande, dit-on... )

       Un devis du 4 septembre indique la somme de 114,47 F.


La balance municipale
Elle a servi jusque dans les années 60.
On y pesait surtout des animaux. À cette époque, la municipalité demandait 10 centimes par pesée...




La halle installée sur la place de l'église...