Si vous arrivez directement sur cette page, pour ouvrir le site principal,   cliquez ici ! 

pour revenir au menu,  réduire ou fermer cette page 



Voir aussi l'histoire du LOTO

LOTO paroissial
Château l'Évêque
11 mars 2012
Lot principal : Un week-end au Puy du Fou (valeur 500€)


      

             Redonner rondeurs à la bourse quelque peu plate de la caisse de la paroisse, voilà toute l'origine de cette après-midi du 11 mars 2012 placée, dès l'ouverture des jeux, sous le signe "d'un bon moment de détente" par celui qui en eut l'idée, le père Louis.

             Quand on sait que le mot "quine" vient du latin "quini" signifiant le chiffre 5, et que cinq, justement, c'est 3 et 2, l'alliance de Dieu et de l'homme, il n'y a pas lieu d'être surpris par le choix d'organiser un LOTO, le premier en date, sur la paroisse...
"Pourquoi pas un LOTO, c'est convivial..."
Sous l'angle de la communication, pourtant, un LOTO n'atteint pas, apparemment, des sommets de convivialité puisque le silence est de règle lors des jeux. Cette convivialité est à chercher ailleurs. Dans la mixité des plus jeunes jusqu'aux plus vieux, des milieux sociaux qui se croisent... Dans cette ambiance tranquille, rythmée par ces temps d'attention soutenue où, un peu comme à l'école, chacun "travaille", espère, vibre parfois...jusqu'à la déception finale qui, au fil des quines, se fait de plus en plus audible... Dans le sourire des heureux gagnants et dans celui qui demeure par-delà les déceptions, parfois... Et c'est le jeu.

             Convivialité enfin par mode de rencontres : ils ne sont pas rares, ces gens qui se revoient, et se parlent ici, après avoir joué ailleurs... Ils sont nombreux, en effet, à "suivre" l'animateur, ici une animatrice, Chantal.
"Chantal est très agréable et nous la suivons volontiers, me confieront ces Thibériens (habitants de Thiviers). Nous suivons aussi d'autres animateurs connus, comme Lionel par exemple... Venir à un LOTO, c'est un passe-temps, on y fait des connaissances, c'est convivial. Mais ce n'est pas pour ça qu'on gagne toujours !"

             Chantal, c'est Chantal MARENGO*, venue à l'animation des LOTOS par sa fibre associative. Participant activement au club associatif de son village, elle prit l'habitude d'animer les LOTOS qu'il organisait. Ayez quelque talent et l'on a vite fait de vous solliciter ici ou là ! Cette "heureuse mésaventure" est arrivée à Chantal qui, depuis une dizaine d'années, est contactée par des associations qu'elle aide dans leur organisation, prenant en charge l'animation exclusive. Et cela, chaque week-end, quasiment toute l'année ! Une passion...
Passion nourrie par "le plaisir de partager mon loisir" et ce contact avec les gens plus âgés, bien représentés dans les LOTOS. "J'aurais aimé travailler au milieu d'eux...".
Et c'est bien un début d'amitié qui se crée avec ces personnes qui "la suivent" et qu'elle retrouve souvent dans les LOTOS qu'elle anime. "Je leur réserve des places et ils m'offrent le café..."

* Pour contacter Chantal MARENGO : marengo.daniel@neuf.fr    06 72 06 37 34

      


  
  
  

             Ils seront près de 190 joueurs, venus en deux vagues successives.
Il y eut, tout d'abord, les habitués, arrivés bien avant l'heure pour choisir leurs cartons, s'installer tranquillement et...jouer, qui au rami, qui aux dominos, qui même à la belote !

  
  

Seconde vague, au moment où Chantal, habituée aux LOTOS associatifs et performants et au vu des nombreuses chaises encore vides, prévoyait un certain flop pour les affaires, arrivent les sympathisants de la paroisse. C'était, pour beaucoup, juste à temps (ils avaient lu 14h30) et, pour certains, avec le quart d'heure périgourdin en plus, ceux, probablement, qui n'avaient pas entendu le père Louis annoncer à la messe 14h15 ! Tiens, pourquoi donc annoncer un quart d'heure plus tôt ?
Et, alors que la 1ère ligne a déjà été gagnée, on se bouscule encore à l'entrée...
Et parmi les joueurs, de très très jeunes : Sydney-Vicky, 5 mois aujourd'hui qui, cependant, préfèrera le sommeil et le biberon au LOTO... Et l'on ne comptait pas les enfants aidant leurs parents (ou curé) - à moins que ce ne soit l'inverse....
Et des enfants qui, parfois, gagnaient !

  
  
  

             Les quines vont se succéder, première ligne, seconde ligne, carton plein, avec, parfois, des tirages au sort pour départager deux joueurs...
Et c'est l'entracte, moment où l'on peut repérer les plus malchanceux et furieux de l'être : une dizaine de joueurs se précipitent alors pour échanger leurs plaques contre d'autres, persuadés qu'il y a de bons et de mauvais cartons !
"Ce n'est pas la bonne, me lancera cette femme en demandant à Michel, le responsable de la table aux cartons, de choisir une plaque pour elle, le monsieur m'en a tiré une, cette fois, ce n'est plus de la rigolade !"

             Pour la petite équipe organisatrice, réussite certifiée !
Le gros œuvre, ce fut la collecte des lots : imagination et négoce et quatre réunions qui ont permis de mieux se connaître. Convivialité au service et au bénéfice de la paroisse ! Oui, cette petite équipe autour du père Louis et, bien sûr, de Michel, coordinateur et responsable, peut être fière et heureuse : réussite sur le plan financier (but recherché), sur le plan de l'organisation, sur le plan du vécu du groupe organisateur où l'utile s'est allié à l'agréable, réussite aussi sur le plan de l'ambiance de la salle qui s'est révélée bon enfant, un gage de belle après-midi pour les participants que la paroisse remercie chaleureusement.

             Bref, "un bon moment de détente", assurément !


A l'entrée...

  


  


En salle...

  

  

Au buffet...

  

Anecdotes...

La place est prise !
  

Choisir ses grilles, tout un art !
  
"gri-gri" et porte-chance...

Cartons gratuits offerts...
  
Lots en devanture...

Aussi bien que des bouteilles de vin...

Entracte. Vent frais qui fouette quelque peu...
  

...et gourmandises...





rédacteur : Bernard MULLER



Depuis 1997, le diocèse de Périgueux a remodelé les paroisses.
LA CHAPELLE GONAGUET, avec les communes d'AGONAC, BIRAS, BUSSAC, CHAMPCEVINEL, CHÂTEAU L'ÉVÊQUE, CHANCELADE, EYVIRAT, MARSAC, MENSIGNAC et SAINT-FRONT D'ALEMPS forment une seule paroisse :
"SAINT-VINCENT SUR BEAURONNE"
en l’honneur de St Vincent de Paul, ordonné prêtre à Château l’Évêque
et à cause de la Beauronne, le ruisseau qui traverse la paroisse.



¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

Cette page fait partie du site communal et associatif du village de La Chapelle Gonaguet.
Si vous la voyez en plein écran, vous pouvez rejoindre l'ensemble de ce site en cliquant sur :
l'entrée du site du village.
Vous y trouverez, en particulier, un historique fouillé et en images du prieuré de Merlande.


"Symphonie colorée"
Florence GALOPEAU