Si vous arrivez directement sur cette page, pour ouvrir le site principal, cliquez ici ! 





petit village de DORDOGNE



               Nous avons demandé à un certain nombre de Chapelois de mesurer leurs débits en réception réelle. Nous nous sommes référés au site www.testadsl.net en ne mesurant pas l'éligibilité mais bien le débit descendant réel. Ces mesures ont été effectuées courant mars 2012.
La carte ci-dessous rend compte des résultats obtenus.

               Ces mesures dépendent de la distance filaire qui existe entre l'abonné et son DSLAM de la plaque téléphonique à laquelle il est relié, mais aussi de l'affaiblissement du signal dû à son installation domestique, de son opérateur et, enfin, de la demande, à l'instant "t" de son test, des autres abonnés dont la connexion passe par le même fil de cuivre.
Beaucoup de paramètres, donc, qui rendent relativement aléatoires les mesures indiquées.

               Cependant, cette carte a le mérite de donner une photographie approximative de la "qualité" de l'accès de notre commune à l'ADSL. Comme on peut le constater, cette "qualité" s'avère plutôt être un défaut ! Hormis le centre-bourg et la partie des Brunies située au niveau de la route des Andrivaux, point véritable de haut-débit à l'horizon !

Car, rappelons-le,
              
  • La CAP, dans son journal d'information (CapForum n° 39 du mois de janvier 2012) précise ce qu'on entend désormais par "zone blanche" : un accès à moins de 512 kb/s, ce qui est largement le cas pour de nombreux Chapelois si l'on se réfère cette carte.
  • L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) considère qu'un débit de 2 Mb/s représente une entrée au haut débit actuel (SO du 4 février 2012).
  • Le Sénat a adopté, au mois de février 2012, une proposition de loi "haut débit pour tous" [ voir document ]

  •                Dans ce contexte, la découverte récente d'une fibre cachée traversant le plateau des Brunies pourrait s'avérer un précieux allié dans cette quête au haut-débit qui demeure, plus que jamais, d'actualité ! À preuve, la récente création du collectif "Pour la fibre aux 3 B"...
    L'espoir est, à nouveau, d'actualité et chacun peut s'en réjouir, sans oublier que ce n'est toutefois qu'un espoir...






    pour revenir au menu, réduire ou fermer la page