Retour au menu



famille des Liliacées


L'Asphodelus albus (Asphodèle blanc) est aussi connue sous les noms de "bâton blanc", "poireau de chien" ou encore "asperge du pauvre".
Cette plante est de la même famille que les lis. Originaire du sud, sud-ouest et ouest de l'Europe jusqu'à 2000 m, d'Afrique du Nord. Elle mesure 60 cm de haut et fleurit au printemps de mai à juillet. Ses fleurs sont blanches, striées. Le centre est brun rosâtre, parfois rosé.
Elle est utilisée en homéopathie.

Sa racine tubéreuse contient de l'amidon, elle était utilisée autrefois dans la panification, dans les périodes de disette. Les tiges séchées servaient de fourrage et s'utilisaient pour la confection d'objets. Les feuilles fraîches étaient utilisées pour soigner les plaies, ainsi que pour éloigner les moustiques.
Autrefois c’était un aliment recherché qu’on mélangeait à des figues. Les grappes de fleurs se consommaient comme les asperges.
Elle fut aussi récoltée pour nourir les porc. On la nomme, d'ailleurs, "porrada sauvatja" ou encore, à La Chapelle, "nunou".


Les Grecs et les Romains la considéraient comme une plante magique : ils croyaient qu’elle guérissait les morsures de serpent et les maladies de la femme.
L’asphodèle était la plante des enfers. Encore maintenant, dans les pays méditerranéens, on fleurit les tombes avec les asphodèles.
Elle a la particularité de résister au feu...

Vous en trouverez le long des routes (D1, route de Lansinade en particulier), en bordure des fossés...