Retour au menu



famille des Rubiacées


Le gaillet, ou plutôt les gaillets, car il en existe plusieurs espèces répandues, sont du genre Galium.
Quelques espèces sont également appelées "caille-lait". Une croyance populaire, répandue mais peut-être inexacte, croyait à la présence d'une enzyme permettant de faire cailler le lait. Cette propriété aurait donné son nom au genre Galium (du grec gala signifiant "lait"). Il est plus probable que le nom savant provienne du nom "vernaculaire", lui-même apparenté à la racine latine "Gallus" qui signifie "coq", par analogie de la forme de la feuille avec la patte d'un gallinacé.

Le gaillet est souvent envahissant. On le trouve fréquemment dans les bas-côtés.
Les gaillets les plus fréquents sont le gaillet blanc, le gaillet jaune, très odorant, et le gaillet gratteron dont les tiges et les feuilles sont munies de minuscules crochets qui les font s'accrocher aux vêtements.

Le gratteron contient des substances diurétiques et cicatrisantes. On obtient également une teinture rouge orangé de la racine.
Le gaillet jaune possède des vertus antispasmodiques et sédatives. En décoction concentrée, le gaillet a longtemps servi, dans la pratique populaire, de remède contre les affections de la peau et la gale.

On trouve le gaillet blanc et jaune dans des friches et en bord de route et le gratteron davantage dans des endroits touffus, ombragés et dans les bois...


Gaillet blanc
Gaillet jaune
Gaillet gratteron