Retour au menu



famille des hypéricacées


Le Millepertuis, ou Herbe à mille trous, ou encore Herbe de la saint-Jean, aime les sols calcaires et sablonneux, plutôt secs. Il y pousse en touffes.
Le Millepertuis est connu aussi sous le nom de "chasse-diable" à cause de son agréable parfum d'encens. On l'utilisait jadis dans l'aspersoir pour les exorcismes.

En observant les feuilles par transparence, on aperçoit "mille" petits points, comme mille minuscules perforations, d'où son nom. Il s'agit, en fait, de petites vésicules transparentes qui donnent le sentiment qu'elles sont percées à de nombreuses reprises. Si vous frottez ses fleurs et ses feuilles, il en sort un liquide rouge violet qu'on utilisait déjà dans la Grèce Antique.
Pour préparer cette "huile rouge", il suffit de remplir un bocal en verre de sommités fleuries et d'ajouter de l'huile d'olive pour que toutes les parties végétales soient couvertes. Ce bocal est ensuite exposé au soleil pendant quelques semaines et l'huile devient rougeâtre et doit alors être filtrée.
Cette huile rouge pourra être conservée presque indéfiniment, mais il est conseillé de la régénérer périodiquement en l'exposant au soleil.


Toute la plante contient des substances vulnéraires, calmantes et antidépressives.
Les propriétés thérapeutiques attribuées à cette plante sont innombrables. On la considère comme un bon antiseptique, décongestionnant et balsamique, efficace contre les troubles de la circulation et les artérites.
On l'emploie avec succès contre l'asthme, les affections des bronches, les insuffisances hépatiques, les incontinences d'urine, les digestions difficiles et, en applications externes, pour calmer les douleurs de la goutte, de la sciatique, des rhumatismes ainsi que pour cicatriser les brûlures, les plaies et les ulcères, variqueux ou non.

       

       

Le Millepertuis est également efficace dans le traitement des stress intenses, de l'anxiété, de la fatigue, de la perte d'appétit, des dépressions légères et de tous les dérèglements de l'humeur sous la forme d'extrait sec, de teinture où de poudre de plante.

Attention cependant : les principes actifs de la plante pris par voie orale peuvent entrer en interaction avec de nombreux médicaments...