Retour au menu



famille des urticacées



Cette plante vivace est bien connue à cause de son pouvoir urticant. Elle pousse en toutes régions jusqu’à 2300 m d’altitude, dans des terres riches en azote, les décombres, les fossés...


Ses fleurs vert-jaune sont très petites et poussent en grappes. Ses feuilles sont dentelées et bien nervurées. La plante entière atteint jusqu’à 1,50 m en terrain favorable.


Mal aimée, elle est pourtant polyvalente et l’on a pu dire que si les gens connaissaient mieux ses vertus, ils en cultiveraient dans leurs jardins.
Voici quelques uns de ses usages :

  • Culinaire : les jeunes pousses, cueillies loin des endroits pollués, se consomment en soupe, en omelette, en légume, en accompagnement de salade. Elle contient plus de protéines (avec les 8 acides aminés essentiels) que le soja et plus de vitamine C que le citron !
  • Médicinale : dépurative, tonique, diurétique, antianémique, l’ortie soulage aussi l’arthrite et les rhumatismes et est utilisée contre la chute des cheveux.
  • Tinctoriale : la racine fournit une teinture végétale jaune.
  • Textile : La tige fibreuse de l’ortie sert à fabriquer un tissu utilisé pour faire des toiles, des cordes et des filets de pêche.
  • Horticole : le purin d’ortie, selon son dosage, peut servir d’engrais ou d’insecticide biologique.
  • Elle est un agent de la biodiversité car elle constitue la nourriture principale de nombreux papillons.



À la Chapelle Gonaguet, nous en avons observée notamment au bord du chemin de Fontenille, près de la source, mais il y en a dans toute la commune.