Retour au menu



famille des Plantaginacées


plantain lancéolé


plantain à larges feuilles

Il existe deux variétés principales de plantain : le plantain lancéolé et le plantain à larges feuilles.

Le plantain lancéolé, encore appelé "petit plantain", "herbe à 5 côtes", ou "oreille de lièvre", possède une rosette de feuilles longues à la base de la tige et une inflorescence en forme d’épi couronné d’étamines blanches.
Il est très répandu et fleurit d’avril à octobre, dans les mêmes lieux que le plantain à larges feuilles, ou plantain majeur : prairies, lieux herbeux, bords de routes, terrain vague...
Le plantain à larges feuilles est appelé par les indiens « trace du pas de l’homme » car il pousse sur les endroits piétinés. Ses feuilles sont beaucoup plus larges que celles du plantain lancéolé.

On utilise les feuilles fraîches du plantain lancéolé broyées sur les coupures, écorchures, morsures d’animaux, piqûres de guêpe.
Les bergers en mettent dans leurs chaussures pour éliminer les ampoules (avis aux Agonapiétois !).
On en fait des infusions contre la toux (pas avec les Agonapiétois, ni avec les ampoules, mais avec les feuilles de plantain, vous l'aurez compris !!! ).

Les feuilles de plantain majeur peuvent être consommées en potage ou en salade et ses graines comme nourriture pour les oiseaux. Ses feuilles et ses racines contiennent des substances légèrement toniques, astringentes, dépuratives et émollientes.

plantain lancéolé
plantain à larges feuilles