www.gonaguet.com
La reproduction de la présente page sans le consentement de son auteur et sa diffusion sont recommandées !

la boucle des Servanties

Au carrefour de la Poste, tournez à gauche et continuez jusqu'à l'École.
Juste après l'École, prenez le chemin à gauche qui longe le bâtiment.
À 200m, tournez à droite pour descendre dans le vallon. Vous passez sous la ligne de haute tension et arriverez bientôt au puits du Pouzat, au fond du vallon, et, un peu plus loin en remontant, au lavoir du Pouzat, alimenté par sa source suintant d'une petite falaise...
Le chemin remonte sur le village des Reyssoux. La route devient goudronnée. Traversez le village jusqu'au carrefour.
Au carrefour, prenez à gauche. La route goudronnée redescend et passe près d'un étang que vous apercevrez en contre-bas, sur votre droite. Là, il faut prendre le petit sentier à droite, qui descend en une pente assez raide... Et vous arrivez au pont de la Perliche, en limite de la commune.
Au pied de ce pont, juste avant de passer dessous, prenez le chemin à droite et suivez-le à travers bois sans le quitter pendant plus d'un km. Il va vous faire remonter et arriver sur un autre chemin que vous prendrez sur votre droite.
Encore un peu de bois, puis le chemin devient empierré et traverse les champs de La Chapelle... Au grand séchoir à maïs, tournez à gauche et rejoignez la route de Lisle qu'il vous faut traverser pour redescendre puis remonter, toujours à travers champs.
Au sommet, vous arriverez sur une petite route goudronnée, la route de Malledent. Prenez à droite et faites 500 m environ avant de prendre à gauche un chemin, empierré lui aussi, qui vous fera descendre et remonter un petit vallon encaissé. Vous apercevrez, au loin, les bâtiments de l'ancien pavillon de chasse des Évêques de Périgueux: le Pavillon. Au fond du petit vallon, vous pourrez découvrir un petit ruisselet et le lavoir des Places...
Vous arriverez sur une route goudronnée que vous prendrez à droite, sur quelques centaines de mètres, jusqu'au chemin, sur main droite, qui vous mènera à la Galoche.
Attention à ne pas rater ce chemin !
En poursuivant ce chemin se transformant en une petite route goudronnée, vous rejoindrez le cimetière, point le plus élevé de la commune ("culminant" à 235 m).
Du cimetière, il ne vous restera plus qu'à redescendre sur le bourg...

Vous aurez parcouru environ 8 km...