Mettez en plein écran, SVP, en appuyant sur la touche F11 de votre clavier !

(balisée avec des carrés verts)
la boucle de Merlande

retour

Depuis la place de l'église, traverser la route de Périgueux (D1) et monter au cimetière.
Au cimetière, redescendre la route goudronnée qui vous amène derrière la Galoche et entrer, tout droit, dans le bois. Suivre jusqu'à la route goudronnée.

Là, tourner à droite, traverser le route de Biras au lieu-dit le quartier, et suivez la route tout droit, en direction des Granges de Merlande (ne pas prendre la route de Merlande à gauche).

Vous traversez les habitations des Granges de Merlande avant de prendre une forte pente qui vous ramène sur la route de Merlande.
Vous venez de rejoindre le GR36, signalé par 2 barres horizontales (rouge et blanc).
Là, prendre à gauche pour passer entre la maison dîmière (à votre gauche) et le prieuré (à votre droite).

Quittez ce GR36 et la route goudronnée pour vous diriger vers la chapelle sur votre droite. Continuez votre chemin, en la laissant sur main droite et en empruntant le chemin empierré qui la longe et remonte dans les bois.
Vous pourrez, à loisir, admirer ce magnifique site historique...

Au carrefour, continuer tout droit. Faites 200m sur cette route qui est à présent goudronnée et, au niveau des vergers, ne pas redescendre mais prendre à droite pour traverser le hameau de la Beaucherie.

Prendre la route à droite et faire 150m environ. Quand la route goudronnée tourne à gauche, aller tout droit en prenant le chemin empierré, puis herbé, qui va vous faire entrer dans le bois. 500m plus loin, vous retrouverez la route, en contre-bas et vous la suivrez sur votre droite.

Faites encore 150m et prenez la direction de Merlande sur votre droite.
Faites 300m. Attention à ne pas rater le chemin forestier que vous devez prendre à gauche en épingle à cheveux et qui va vous faire entrer dans le bois. Vous irez jusqu'à un petit sommet (vous êtes toujours dans le bois) et là, vous devrez garder votre droite et quitter le sentier qui se poursuit tout droit. Vous débouchez au Fuselier, sur un chemin empierré que vous prenez à droite et qui va se transformer bientôt en route goudronnée. Vous êtes à nouveau sur le GR36.

Passez quelques habitations sur 250m environ et quittez à nouveau le goudron et le GR36 en vous enfilant, légèrement sur main gauche, dans le bois par un nouveau chemin forestier. Faire 600m environ. Prendre alors le chemin forestier qui s'ouvre sur votre gauche en quittant celui que vous suiviez. Agréable sous-bois, puis le ciel s'ouvre sur une coupe à blanc. Marchez 800m (descente puis remontée). Vous traverserez bientôt un chemin forestier rectiligne : l'anciene route de Périgueux qui passe par le Caillou et le cimetière. Faites encore 200m environ.

Vous arrivez sur la "grand-route" Périgueux-Lisle que vous prenez à gauche sur 50m seulement, pour la quitter à droite par une chemin qui vous fera déboucher presqu'aussitôt aux Boiges. Tournez à droite et suivez la route goudronnée sur 800m environ. Carrefour : à gauche les Brunies, en face le chemin qui mène au stand de tir, à droite... c'est votre route ! Prenez-la !

Continuez jusqu'au lieu-dit Blanchou. Un peu après le panneau, prenez à gauche, un chemin qui va descendre dans le bois. Au fond, vous avez rejoint le trou de Rode. Vous tombez sur un chemin de débardage qu'il faut prendre sur quelques dizaines de mètres seulement, par la droite. Puis vous devez remonter sur la gauche. Le sentier est à peine visible... Il vous fera rejoindre Patraud, après une montée constellée d'ajoncs (et même de quelques ronces ! ).

Vous arrivez sur la route goudronnée. Traversez-là pour passer derrière une habitation, longer un pré, entrer dans un bois... Au bout de ce chemin forestier, vous obliquerez à droite. Vous voilà sur le chemin de Fontenille qui va vous ramener directement à votre point de départ : la place de la mairie et son espace paysagé...

Vous aurez parcouru environ 12 km...

Si vous souhaitez imprimer la page descriptive de cette boucle, cliquez ici !