Pour revenir réduire ou fermer cette page.


@GONAWEB
Association Loi 1901





    
Notre
espace @gonaweb

Inauguration...

       Relative affluence en ce samedi 5 novembre 2011 : dès 10h30, la salle des associations avec son espace @gonaweb doté de dix ordinateurs en réseau ( voir ici ) voyait arriver nombre Chapelois et s'est vite trouvée...trop étroite ! L'association, ayant anticipé cette affluence, a invité les visiteurs à rejoindre le Foyer rural. Et c'est par une vidéo humoristique que débuta l'inauguration officielle de l'espace @gonaweb, devant une petite centaine de Chapelois et amis réunis.

       Bernard MULLER, président-fondateur de l'association, a remercié les personnes présentes et les très nombreux Chapelois qui ont ouvert leur porte en grand lors du passage de l'association durant les deux semaines qui venaient de s'écouler.

    

Les membres de l'association qui ont visité les Chapelois ont été témoins, à travers l'accueil qu'ils ont reçu, de l'importance de leur démarche : les gens ont soif de liens dans notre village. Occasion de rappeler que l'objectif de l'association, c'est justement de faire du lien et de faire connaître et aimer notre commune.

    

       Suivirent des remerciements à la municipalité qui, en mettant à disposition des associations des salles dont les charges de fonctionnement sont supportées par le budget communal, répond à un besoin vital pour La Chapelle Gonaguet, commune dortoir, de fait, et sans espoir de commerce. Dans un tel contexte, Le rôle du tissu associatif prend toute son importance. Accompagner son dynamisme est donc un choix municipal avisé, a affirmé le président qui a ajouté que notre commune est aussi une commune éclatée pour laquelle l'outil Internet peut s'avérer un outil d'autant plus précieux.

       Catherine BOUFFENIE a illustré ce propos en présentant la toute nouvelle activité de l'association : les Jardin@utes&+, groupe de partage d'objets divers et de produits du jardinage ( voir ici l'ancienne page du site ). Début 2012, le groupe chnage de nom et devient le groupe @ donner

       Le président a aussi salué notre ancien maire, Jean-Yves GUIDOUX qui, en son temps, sut accueillir l'association au sein de son conseil municipal (www.gonaguet.com fut alors site municipal et plusieurs conseillers siégeaient dans l'association).
       Bernard Muller salua aussi Arlette DUPONTEIX ancienne secrétaire de mairie du village, à l'origine du fonds qui permit de construire le site Internet gonaguet.com et des enveloppes gonaguetoises. Ces enveloppes, financées au départ par des entreprises sponsors chapeloises, rendirent possible les premiers "gros" achats de l'association : un vidéo-projecteur, un premier ordinateur, une imprimante, du matériel de sonorisation...)

       Remerciements aux entreprises, et en particulier aux entreprises sponsors, aux associations, à la paroisse St Vincent sur Beauronne dont La Chapelle est un clocher et aux enseignants de notre école communale avec laquelle un projet est actuellement en cours d'élaboration.
À tous, le président rappelle que le site communal et associatif ainsi que les Nouvelles, Agonaweb'Info, sont à la disposition des Chapelois, entreprises et associations, vitrine de leurs activités et expressions libres. Ces Nouvelles, diffusées plusieurs fois par mois depuis 2006 et qui touchent les deux tiers des Chapelois environ, traitent de toute l'actualité chapeloise, municipale, associative, évènementielle etc...

       Au cœur de cette rencontre, nous avons une nouvelle fois mesuré l’envie grandissante des Chapelois, quelque soit l’âge, de découvrir l’outil informatique ou de se perfectionner. L’entraide informatique se met en place sur notre commune avec des membres bénévoles d’AGONAWEB et c'est ainsi qu'on recueillit, en cette matinée-là, pas moins d'une quarantaine de demandes dont 25 demandes de débutants en informatique, mais aussi des demandes de formation plus avancée (dont la pratique de l'Internet), quelques demandes autour de l'image et du diaporama ainsi que des demandes de formation à la création d'un site Internet et à la pratique du tableur (Excel)... L'aspect partage de savoir de ces formations, sur lequel le président avait insisté, semble avoir été entendu 5/5 puisqu’on vint même proposer son aide bénévole pour nous donner un coup de main à ces formations !

    

       Restait un thème important, sortant un peu des sentiers de l'informatique et visant à la connaissance géographique et historique de notre commune : j'ai nommé "Coma quò se ditz", alias TOPONYMIE DES LIEUX-DITS de la commune.
Il s'agit de la recherche de l'origine des noms des lieux-dits de la commune, travail confié à l'association NOVELUM dont Sophie TESTUT, à l'origine de ce projet, nous parlera plus en détail ( voir ici ).

    

Olivier PIJASSOU, représentant l'association NOVELUM et acteur du projet, complètera cette présentation.
Et l'on annonça une restitution de ce travail le samedi 24 mars 2012.
Qu'on se le dise !

       En lien avec ce projet de toponymies, M. JARDON, du Cercle d'Histoire et de Généalogie du Périgord, dont l’intervention a captivé le public, a présenté en quoi consiste le travail de relevé des états civils d'une commune. Ce relevé a été effectué dans la moitié, environ, des communes de Dordogne, mais pas encore dans la nôtre.
L'association @gonaweb propose d'organiser cette collecte qui viendra compléter le travail de recherche de la toponymie des lieux-dits en ouvrant les investigations aux familles d'antan de La Chapelle Gonaguet.
Une dizaine de personnes s'est portée volontaire pour participer à ce travail intéressant qui enrichira considérablement la mémoire de notre village.

       M. MULLER a donné la parole à M. LE PAPE qui s'est félicité du dynamisme de notre association et de quelques autres qu'il a nommées. Revenant sur la problématique d'une ADSL qui laisse sur le bord du chemin un nombre important de Chapelois, il a annoncé une réunion d'information à laquelle les acteurs des réseaux seraient présents et où les habitants pourraient poser toutes leurs questions.

    

       Avant d'offrir un verre, dans une ambiance très conviviale où les rencontres furent nombreuses, moment qui a duré dans le temps malgré l'heure avancée, le président a abordé l'aspect financier de l'association : Marcel GERVAISE, son trésorier, a évoqué un solde d'à peine un peu plus de 300€, non comptés les frais de cette journée, à peu près autant. Autant dire que l'année repart à zéro. D'où le rappel de nos sources de financement : l'adhésion des Chapelois et la vente des enveloppes gonaguetoises.
Chacun, s'il désire que l'association vive, a été invité à y faire bon accueil.

       Enfin, et pour clôturer cette journée, un tirage au sort a permis d’offrir à 3 nouveaux adhérents des clés USB pour démarrer leur activité informatique avec Agonaweb.

M. Gérard SANDERS a gagné une clé USB 8Go
Mme Martine LUCAS a gagné une clé USB 4 Go
Mme Denise REBIÈRE a gagné une clé USB 4 Go

Toute l'équipe d'@gonaweb est heureuse
de l'intérêt que vous, Chapelois, portez à nos activités,
de votre présence et de votre soutien !

           
        

@ très bientôt !

 retour en haut de la page 



Un peu d'histoire...

             Le projet de prêt de la salle de l'ancienne bibliothèque (située juste derrière l'église) était, semblait-il, en bonne voie.
Un accord de principe avait été scellé le 7 janvier 2011, verbalement, entre la municipalité, représentée par Pascal CORNUT et Nadine FOULARD, et l'association @gonaweb (les membres du bureau et deux autres membres). Fin février, une convention avait été établie en commun qu'il ne restait qu'à ratifier.
Le maire, cependant, n'a pas voulu signer ce texte, sans remettre pourtant en cause son intention de mise à disposition de la salle (qui est une décision du conseil municipal d'octobre 2010, la salle nous ayant été officiellement attribuée, par écrit, le 2 janvier 2011).
             Les travaux de rénovation intérieur ont été réalisés par la mairie et quatre lignes électriques nécessaires à l'installation de nos dix ordinateurs ont été créées conformément à notre demande.

             Lors du conseil municipal du mois de mai, nous avons appris que les travaux d'accessibilité aux normes s'avéraient complexes (proximité de l'église en particulier) et accusaient d'ores et déjà d'un retard de plusieurs mois. Mais le Maire a aussi annoncé qu'il ferait consolider l'escalier dans un premier temps ("emplâtre temporaire") afin que nous puissions nous installer dans le local, créant ainsi les conditions de la réalisation d'un espace convivial d'entraide informatique à La Chapelle Gonaguet, ouvert aux Chapelois.

             Le 11 juin, lors de notre Assemblée Générale, le Maire et son adjointe ont précisé la procédure envisagée par la mairie pour le prêt de la salle aux associations : elle établirait d'abord un règlement général dont la signature serait un préalable au prêt de la salle. Ensuite, au cas par cas, serait signé un avenant à ce règlement, de type convention, avec chaque association.
Cet avenant serait élaboré en concertation avec chaque association demandeuse.

             Nous sommes, de notre côté, prêt à mettre en œuvre notre projet : matériel, formateurs et adhérents n'attendant qu'un feu vert municipal annoncé...

Le 7 juillet, le président signais le règlement d'utilisation de la salle et la convention particulière.
Et quatre jours plus tard, la convention était ratifiée par le maire.
Le 27 juillet, avec Marcel et Bernard C., nous commencions à nous installer ( voir la page )
L'ADSL sera installée le 18 octobre 2011.

  Et le 5 novembre 2011, nous organisions une journée portes ouvertes
 avec une inauguration de notre espace @gonaweb 
 et le lancement effectif de l'entraide informatique (cours informatiques)...
 

             Au cours de cette rencontre, 30 demandes de formation à l'utilisation de l'ordinateur et à l'Internet ont été formulées ainsi que 10 autres formations (image, diaporama, tableur, création de site, formation avancée...).
L'association travaille actuellement à la mise en place effective et au démarrage des premiers cours.

 retour en haut de la page 






    
Nos premiers ateliers

   

             Il y eut foule dans l'espace @gonaweb : pas moins de 28 adhérents de notre association s'y étaient donnés rendez-vous, qui pour apprendre, qui pour aider... C'est, en effet, un mouvement chapelois d'entraide informatique, en gestation depuis plus d'un an, qui a vu le jour en ce 13 décembre 2011.
À 18h, Marie-Laure, Anne-Marie, Josette, Renée, Serge, Denise, Jacques, Maurice et Michel ont pu vivre, pour la plupart, leur tout premiers pas en informatique. D'ailleurs, six d'entre eux s'équipent de leur première "bécane" et ils sont sept à vouloir s'abonner maintenant à Internet, c'est dire l'impact de nos ateliers et le besoin auquel ils répondent. La communication informatique devient, en effet, incontournable et le sera réellement pour tous dans un avenir relativement proche...sauf à une régression brutale de notre société occidentale menacée d'effondrement...
Mais pour l'heure, les "vieux" de plus du demi-siècle (!) l'ont bien compris : se tenir à la page passe par le numérique. Et c'est souvent nécessaire pour communiquer avec enfants et petits-enfants dispersés parfois jusqu'au bout du monde...

             Devant leur ordinateur, ils n'étaient pas seuls : autour d'eux, Sylvie, Jacques, Thérèse, Myriam, Martine, Bernard et Catherine jouaient les "assistants", prêts à intervenir au moindre "embourbement", non directement sur la souris ou le clavier mais en guidant par des remarques et conseils...
C'est Bernard qui, pour ce démarrage, s'est collé au rôle de formateur ; "peut-être parce que je suis président de l'association et que cette entraide, c'est mon idée, je souhaitais conduire les premières formations. Mais dès février 2012, je passerai la main. C'est l'occasion pour d'autres de s'y essayer. Et il n'y a rien de tel que d'enseigner pour intégrer ce qu'on enseigne !"

             Ce premier groupe fut suivi d'un second, à 20h30. Dans celui-ci, la plupart des participants, Anne-Marie, Francine, Gudrun, Myriam, Gérard, Myriam, Jacqueline, Chantal et Nadine, avaient un peu de pratique et on a pu aller plus loin et plus vite. Accompagnés par nos assistants, Jacky, Catherine, Michel, Bernard, Martine et Philippe, il découvrirent pour certains et approfondirent souris et menus, moteur et navigateur... "Beaucoup de choses pour une première, mais avec les notes qu'on a prises, ça devrait aller..."
Verdict au second atelier, mardi 20 décembre...

   
   

             Désormais, c'est tous les mardis que se poursuivront ces deux ateliers de "bases de la pratique de l'ordinateur", avec une priorité : surfer sur le net bien sûr !
Le 1er février 2012, démarrera un troisième atelier, le mercredi cette fois, avec les mêmes objectifs. L'association a, en effet, décidé de répondre prioritairement aux demandes de "débutants en informatique". Mais, qu'on se rassure, dès le printemps, nous envisageons de répondre aussi aux autres demandes : texte, tableur, image, diaporama, html, Windows avancé sont au programme des mois à venir.

À terme, c'est un véritable réseau gonaguetois qui, petit à petit, pourrait se tisser sur notre commune, un réseau dont le site du village et les nouvelles d'@gonaweb'info furent les prémices, un réseau de partage et d'entraide qui a deux particularités : en cas de difficulté, personne ne sera laissé au bord du chemin en matière d'informatique et d'Internet, des adresses de secours, il y en aura ! Et puis, cette deuxième particularité, bien gonaguetoise elle aussi : l'Internet et l'informatique à La Chapelle, c'est fait pour se rencontrer, nous connaître, connaître et aimer notre village !


   


29 janvier 2012 : Patrice a fabriqué et installé un support pour le vidéo-projecteur.
On se modernise !

   

Grâce
à
Alice,
nous
avons
même
notre
logo...
   

Et...l'indispensable !

                                                                                               Dordogne, le pays de l'homme (paraît-il)...

 retour en haut de la page 






    
Le 3ème atelier se met en route !


      

        On en parlait depuis presque deux ans et, à force, on en avait peut-être l'eau à la bouche !
C'est ce qui peut expliquer le nombre important de demandes de formation initiale qui dépasse la trentaine !
C'est près de 7% des familles chapeloises qui s'initient à l'informatique grâce à l'action bénévole des membres de l'association @gonaweb dont l'objectif, rappelons-le, est de faire connaître et aimer notre village et de promouvoir du lien entre Chapelois...
        Ainsi, en ce 1er février 2012, une dizaine de Chapelois, désireux d'acquérir les bases de l'utilisation de l'ordinateur et de la pratique du surf sur Internet se sont retrouvés derrière nos ordis, attentifs aux explications prodiguées par Martine, formatrice d'un soir...

Autour d'eux, Anne-Marie, Martine, Jacques, Monique, Jacky et Bernard, pour accompagner ces "élèves" dans leur première leçon... Une approche intensive de cet environnement informatique pour "mettre dans le bain", suivi d'une première manipulation, en ligne, centrée sur l'utilisation de la souris...


        Les "élèves" sont repartis satisfaits, prêts à revenir, bien sûr, mercredi prochain et les suivants, emportant avec eux des directives qui vont leur permettre, dès à présent, de retrouver sur Internet le parcours pédagogique qu'ils ont découvert en ce soir...
Mais ces ateliers sont...un prétexte ! Prétexte à se rencontrer, à se découvrir, à échanger, se connaître et s'entraider, but de l'association.
Le temps du "tour de table" prolongé du début et celui du verre de l'amitié partagé à la fin, y contribuèrent...

        32 "élèves", plus de 15 assistants et formateurs, tous bénévoles, et déjà plusieurs inscriptions pour un quatrième "atelier-débutants" qui pourrait être prévu en septembre prochain... Et, d’ici là, des ateliers à thème auront débuté pour d’autres adhérents : traitement de l’image, photos, texte, tableur, diaporama, création de blog et de site, technicité informatique, réseau...
Nous en reparlerons bientôt.

      
      

        Ces ateliers se poursuivent donc, à la grande satisfaction des "élèves". Les participants, des Chapelois à la retraite pour la majorité, sont très attentifs, assidus et n’hésitent pas à s’entraider. Ils évoluent très vite, si bien qu’en moins d’un mois, ils étaient déjà 40% à avoir acheté un ordinateur et à avoir souscrit un abonnement à Internet !
L'opportunité de ces ateliers qui répondent à une très forte demande d’utilisation de l’informatique et d’Internet, gratuits pour les membres adhérents de l'association, les a décidés à franchir le pas pour s'équiper.
Mais il s'agit, avant tout, d'un partage de savoir, d’un échange de connaissances, fondés sur une base de réciprocité et d’altruisme. Les élèves d'aujourd'hui sont invités à devenir, demain, assistants et formateurs...

        L’association @gonaweb, fondée en 2006 et forte aujourd’hui de plus de 130 adhérents, sponsorisée par 16 entreprises et 3 associations, poursuit ainsi son but : faire connaître et aimer le village de La Chapelle Gonaguet et créer du lien entre les Chapelois.

 retour en haut de la page 






    
Octobre 2012
Reprise des cours informatiques !


      

2 octobre 2012, première formation sur le tableur (Excel), donné par Alain Liabot pour 7 élèves sages et appliqués...
Cours secondé par Mme la Présidente qui surveille...
;-)


Deux autres ateliers se sont mis en place en ce début d'année associative 2012-2013 :
  • Un atelier sur le traitement de l'image donné par Jacky Chastenet secondé par Bernard Muller auquel participent 10 "élèves"
  • et un atelier de formation à la navigation sur Internet, au système d'exploitation Windows qui s'achèvera par le traitement du texte, donné par Bernard Muller et secondé par Jacques Hery et Jacky Chastenet.
    Ce dernier atelier a été ouvert aux personnes qui avaient suivi, l'an dernier, l'un des trois ateliers de formation initiale. Ce sont 10 "élèves" qui le fréquentent.

           À ces cours d'informatique à thème, s'est ajouté, le 31 octobre dernier, un atelier "à la carte".
    8 personnes y sont venues et ont travaillé sur 3 thèmes différents : le tableur pour 2 d'entre elles, le traitement de l'image pour 3 autres, Internet pour deux autres et une formation à un système "Linux pour les nuls" pour un participant.
    3 "formateurs" ont assuré l'atelier.
    Ces ateliers "à la carte" avaient déjà été expérimentés l'an dernier et sont appelés, probablement, à se multiplier dans l'avenir.

           Ainsi, depuis le 2 octobre 2012, c'est plus de 18h de formation qui ont été dispensées par 5 Chapelois bénévoles au profit de 19 "élèves", dont 17 chapelois.
    Le tout gratuitement bien sûr, l'adhésion annuelle à l'association de 5€ (10€ en soutien) étant la seule condition requise pour participer aux cours d'informatique à La Chapelle Gonaguet.

    Bernard Muller

  •  retour en haut de la page 





    Pour revenir au menu, réduire ou fermer la fenêtre.