revenir au menu des pages ASTRO


février 2007


Le chasseur du ciel nocturne : ORION
et sa fameuse nébuleuse...


La constellation d'Orion est l'une des constellations les plus facilement repérable dans le ciel d'hiver.
Il faut la chercher vers le sud. C'est un grand H écrit dans le ciel ou encore un grand sablier qu'on ne peut manquer !
Vous repèrerez facilement les deux étoiles les plus brillantes, Bételgeuse (en haut, à gauche) une géante rouge et Rigel (en bas à droite) étoile bleutée, jeune et chaude.

Bételgeuse, l'étoile rougeâtre, est une supergéante rouge. Le satellite Hipparcos a estimé la distance qui nous sépare de Bételgeuse à 400 années-lumière. Sa magnitude (voir la page "Constellation : les premiers pas") varie de façon irrégulière, oscillant entre 0,2 et 1,3. Elle possède un diamètre qui est environ 800 fois plus grand que celui de notre étoile, le soleil ! Dans notre système solaire, elle s'étendrait jusqu'à l'orbite de Jupiter !! Elle a une luminosité des dizaines de milliers de fois plus intense que le soleil et sa masse représente au moins 20 fois celui-ci !!!
Elle finira en supernova, avec un éclat équivalent à celui d'une pleine lune, éclairant notre ciel même en plein jour !

Rigel est aussi une étoile très brillante. Son nom vient de l'arabe et signifie "pied". C'est une étoile supergéante distante de plus de 1 400 années-lumière. Elle est plus de 50 000 fois plus lumineuse que le soleil !

Au centre d'Orion on distingue les trois étoiles du Baudrier ou les trois Rois. Ce sont Alnitak, Alnilam et Minkata, qui forment donc la ceinture du géant Orion.
Juste en-dessous, trois autres étoiles, alignées verticalement.
Regardez bien celle du milieu, à l'œil nu elle est un peu floue, avec des jumelles on distingue une sorte de petit nuage coloré : c'est la grande nébuleuse d'Orion ou M42, sans doute la plus belle des nébuleuses...
Elle est située à environ 2 000 années-lumière de nous.

          


La constellation "retouchée"
pour un repérage facilté...


L'espace occupé par Orion
dans le ciel nocturne...
(et les constellations alentour)

La position d'Orion
par rapport à l'étoile la plus brillante du ciel,
Sirius, de la constellation du Grand Chien.

Mais qu'est-ce qu'une nébuleuse ?
Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières interstellaires. Jusqu'aux années 1920, avant qu’Edwin Hubble ne montre que l'aspect alors nébuleux de certains astres (les galaxies) n'était dû qu'à la résolution insuffisante des instruments d'alors, le terme de nébuleuse était utilisé pour désigner tout objet céleste d’aspect diffus. Depuis lors, on entend par nébuleuse toute région du milieu interstellaire particulièrement riche soit en gaz ionisés (le plus souvent de l'hydrogène), soit en poussière interstellaire, soit des deux.

Voici les trois principaux types de nébuleuses (mais il y en a d'autres, plus rares) :

  • Les nébuleuses obscures : elles sont consituées de poussières et de gaz inerte et absorbent en partie la lumière qui les traverse, voilant donc ce qui se trouve derrière elles. Dans le domaine du visible, on ne peut les détecter que par contraste sur un champ d'étoiles ou une nébuleuse en émission.
  • Les nébuleuses planétaires : ce sont des nébuleuses en émission qui sont la marque d'une étoile de faible masse en fin de vie et préfigurent le destin du Soleil. Elles souvent petites, rondes et relativement brillantes. Les astronomes les ont longtemps confondu avec des planètes, d'où leur nom.
  • Les nébuleuses par réflexion : identiques en nature aux nébuleuses obscures, elles reflètent cependant partiellement la lumière d'une étoile située à proximité.

Et la nébuleuse d'Orion ?
La nébuleuse d'Orion, aussi connue sous le nom de M42 et NGC1976, est une nébuleuse en émission/réflexion de couleur verte située au cœur de la constellation d'Orion.

Cliquez pour agrandir
          

C'est la nébuleuse diffuse la plus brillante : elle est visible à l'œil nu dans un ciel nocturne sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec une simple paire de jumelles. Elle couvre dans le ciel une zone de 66 × 60 arc-minutes; c'est-à-dire quatre fois plus que la pleine lune.
Vous pouvez remarquer une seconde masse diffuse juste au-dessus et touchant M42. Il s'agit d'une autre nébuleuse répertoriée sous le nom de M43.

M42 est en fait une grosse bulle d'hydrogène en voie de condensation. Cette condensation donnera naissance, dans quelques milliers d'années, à de nouvelles étoiles. Déjà, au centre de cette pouponnière de soleils, on peut observer, au télescope, 4 petites étoiles très jeunes, issues de cette condensation. Ce sont elles qui illuminent la nébuleuse qui resterait autrement invisible. Ces 4 étoiles jeunes forment un quadrilatère appelé par les astronomes "le Trapèze d'Orion". Notre propre Soleil est né de façon analogue, il y a 4,5 milliards d'années...


Plus précisément, la matière contenue dans ce nuage est composée de poussières et de gaz. Ce gaz est un mélange de molécules variées dont des alcools, de l'ammoniac, des aldéhydes (proches des sucres) et de l'eau, en plus de l'hydrogène moléculaire (H2) qui est majoritaire. Ces molécules sont issues de la rencontre, et la combinaison, des atomes produits par l'étoile.
Cet amas de gaz peut provenir d'une explosion unique d'une nova ou d'une supernova. La température des nuages interstellaires est suffisante pour que la pression contrebalance la gravitation, le nuage est en équilibre. Mais sous l'effet de poussières et de molécules complexes, la température baisse et le nuage tend alors à s'effondrer sous son propre poids. Ce phénomène peut être également déclenché ou aidé par une explosion d'étoile voisine ou une collision avec un autre nuage qui comprime la matière interstellaire et rompt l'équilibre entre pression et gravité.
Et c'est ainsi que de nouvelles étoiles prennent naissance...

La nébuleuse d'Orion est la partie principale d'un nuage de gaz et de poussières appelé le Nuage d'Orion. Ce nuage s'étend sur près de la moitié de la constellation et contient aussi la Boucle de Barnard et la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval.
La nébuleuse elle-même a une taille d'environ 33 années-lumière et se trouve à environ 1 500 années-lumière de la Terre. Elle contient un amas ouvert (voir la page des "Pléiades") très jeune, contenant de nombreuses étoiles...

La boucle de Barnard (Sh 2-276) est une nébuleuse en émission.
La boucle se présente en forme d'arc de cercle, approximativement centré sur la nébuleuse d'Orion. Les astronomes pensent généralement que les étoiles présentes dans la nébuleuse d'Orion sont responsables de l'ionisation (principalement d'hydrogène) de la boucle de Barnard d'où elle tire sa couleur rouge.
Vue de la Terre, la boucle est facilement visible sur les photographies à long temps de pose, mais peu également être vue à l'œil nu dans de très bonnes conditions sans aucune pollution lumineuse. Elle est située approximativement à 1 600 années-lumière du système solaire, et son étendue est d'environ 300 années-lumière. Il semble qu'elle ait été formée par l'explosion d'une supernova, il y a 2 millions d'années.

          

          

La nébuleuse "tête de cheval" est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom.
En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo). À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.

          

Un peu de mythologie à présent...

Dans l'antiquité grecque, on voyait dans cette constellation un chasseur agenouillé, Orion.

L'histoire raconte qu'Orion aimait éperdument Mérope, fille d'Oenopion, roi de l'île de Chios.
Par amour pour Mérope, il débarrassa l'île de ses animaux sauvages et jeta leurs dépouilles aux pieds de sa belle comme autant de présents. Ses intentions étaient honorables et nul ne sait pour quelle raison Oenopion, plutôt que lui donner la main de sa fille, le fit languir jusqu'à le pousser dans la boisson.
Un jour, îvre mort, Orion insulta Mérope et Oenopion s'en alla pleurer auprès de Dionysos, dieu des ivrognes. Ce dernier plongea Orion dans un sommeil et le sournois Oenopion en profita pour lui crever les yeux ! Désespéré le pauvre aveugle consulta un oracle qui lui conseilla de marcher vers l'est s'il voulait recouvrer la vue. Il marcha alors longtemps jusqu'à Lemnos, où le soleil levant lui rendit la vue.
Orion se retira alors sagement en Crète et devint l'amant d'Artémis.

Trois versions expliquent ensuite la mort du grand chasseur.

  • La première nous apprend qu'Aurore s'est éprise d'Orion, jalouse Artémis préféra le tuer...
  • La seconde nous dit que c'est une crise d'Héra qui décida de le faire piquer par un scorpion. Orion est maintenant à l'opposé de la constellation du Scorpion dans le ciel.
  • La troisième et denière version explique qu'Orion attira le couroux d'Apollon, dieu fort susceptible et frère d'Artémis. Apollon manœuvra de telle sorte qu'Artémis manqua sa cible et décocha une flèche qui alla droit dans le cœur de son bien-aimé.

Une seconde version décrit Orion comme un géant tel que lorsqu'il marchait dans la mer, sa tête dépassait de l'eau. Impressionnée par sa carrure, Diane, déesse de la chasse et de la Lune, en devint éperdument amoureuse. Toutes les nuits, au lieu de s'occuper de conduire le char de la Lune dans le ciel, Diane préférait alors venir chasser avec Orion, ce qui, bien évidemment, commença à semer une pagaille monstre dans la course de la Lune et du Soleil.
Apollon, dieu du Soleil et frère de Diane, décida d'y mettre bon ordre : il profita de ce qu'Orion se baignait dans l'océan pour lui envoyer ses rayons d'or qui le rendirent aveugle. Le pauvre géant se mit alors à marcher dans la mer, à l'aveuglette, et seule sa tête dépassait, comme un minuscule point noir, à la surface de l'eau. Apollon mit alors au défi sa sœur Diane de toucher d'une flèche ce lointain rocher. Vexée, Diane empoigna alors son arc, sa meilleure flèche, visa longuement, décocha son coup ... tuant ainsi son amoureux !
Constatant sa tragique méprise et la mort du bel Orion, Diane plaça le corps de ce dernier dans le ciel, au milieu des étoiles et, pour faire bonne mesure, plaça à ses côtés ses deux chiens afin de l'aider dans ses éternelles chasses.

          

Orion était vu par les Égyptiens comme leur dieu des morts : Osiris.
Tout à côté de la constellation d'Orion, l'étoile brillante Sirius de la constellation du Grand Chien était sa soeur et Procyon, l'étoile de la constellation du Petit Chien, son épouse, Isis.
Dans la constellation d'Orion, on peut remarquer que les 3 étoiles de la ceinture d'Orion ne sont pas tout à fait alignées. Il y a une étoile plus haute que les deux autres. Si maintenant on regarde les trois pyramides de Chéops, Képhren et Mykérinos, on remarque qu'elles forment un ligne oblique où la pyramide de Mykérinos est un peu trop haute pour être alignée avec les deux autres pyramides !
Les Égyptiens, ont donc non seulement construit des monuments gigantesques, mais ils ont tenté de reproduire le ciel sur la terre...