La vie politique locale a été ébranlée par un évènement de taille : la "mise à pied" du 1er adjoint, Bernard Muller, pourtant très investi (trop ?) dans la gestion de la commune, ayant une très bonne connaissance du terrain pour y avoir fondé deux associations, avoir créé, avec Arlette Duponteix, les 7 boucles de randonnées pédestres, s'être investi au niveau du patrimoine en installant, entre autre, la vitrine à l'entrée du prieuré de Merlande et avoir créé le présent site Internet qu'il tient à jour depuis 2002.
           C'est aussi l'élu qui a obtenu le meilleur score aux deux tours des élections municipales de mars 2008, à quelques voix d'obtenir la majorité absolue au second tour (3 listes en présence)...
           C'est aussi le seul conseiller municipal à avoir été élu à l'unanimité dans l'exécutif municipal par les membres du conseil (15 membres à l'époque) le 22 mars 2008 (1er maire-adjoint).
           Cette page reprend les quelques déclarations qui ont été faites autour de cette affaire afin d'éclairer au mieux la curiosité ou l'intérêt des quelques lecteurs dont vous êtes et qui, pour certains, ont exprimé leur besoin d'information sur le sujet. Beaucoup de choses, en effet, semblent avoir été dites mais les sources sont plutôt rares. Les voici donc, réunies.









  Pour quitter, réduire ou fermer la page  


Premier acte : l'annonce, faite par M. Muller sur le site, du retrait de ses délégations
alors que le maire souhaitait "un minimum de publicité" sur cette décision...

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     article du 18 novembre 2009    ¸,ø¤º°`°º¤ø,
auteur :
Bernard Muller
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸



Par arrêté du vendredi 13 novembre 2009, le maire de La Chapelle Gonaguet enlève toutes les délégations à son 1er adjoint.

Mon engagement et mon travail dans les secteurs de l’urbanisme, de l’associatif (domaine culturel), du patrimoine, de la communication (en particulier auprès des médias, radios, presse) et de la gestion interne (en particulier la gestion des locations du Foyer rural) me sont retirés.

Je reste, à ce jour, 1er adjoint au maire mais il appartient maintenant au conseil municipal de se prononcer sur le maintien ou non de ma fonction de 1er adjoint lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.

En accord avec le maire, j’ai commencé à transmettre mes dossiers de manière claire et méthodique, afin d’éviter toute rupture technique, de sorte que la compréhension et la continuation de chacun de ces dossiers soient possibles pour celles et ceux qui en hériteront.





Deuxième acte : la décision du conseil municipal de ne pas maintenir M. Muller dans sa fonction de 1er adjoint.

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     réunion du Conseil Municipal du     ¸,ø¤º°`°º¤ø,
vendredi 27 novembre 2009
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸


Réunion du Conseil Municipal

Voici le compte-rendu affiché (extrait)
de la réunion du Conseil Municipal
du 27 novembre 2009.

Étaient présents
Alain LE PAPE, Bernard MULLER, Anne-Marie CASA, Pascal CORNUT, Jean-Luc ESCOUBEYROU, Nadine FOULARD, Martine CREYSSAC, Jocelyn PEZON, Ariane GOMEZ, Stéphanie BOR-LASCAUD, Alain RAT, Maxime GOMEZ, Jacqueline LEVRERO.



        

    * Décision du Conseil Municipal sur le maintien du premier adjoint dans ses fonctions.
    Le Conseil Municipal doit se prononcer sur le maintien des fonctions du 1er adjoint dans un délai de 2 mois après retrait des délégations par le Maire (CGCT).
    Monsieur le Maire précise que l’ensemble du Conseil Municipal est décisionnaire, le vote blanc ne devrait pas être utilisé sur les décisions majeures.
    Vu les articles L2122-18 et L2122-20 du code Général des collectivités Territoriales, Monsieur le Maire, Alain LE PAPE, demande aux conseillers municipaux de se prononcer sur le maintien de M. MULLER Bernard dans ses fonctions .
    Résultat :
  • pour le maintien des fonctions (rayé NON) : 2 voix.
  • pour le retrait des fonctions (rayé OUI) : 9 voix.
    M. Bernard MULLER souhaite s’exprimer sur le choix du Conseil municipal. Il précise qu’il souhaite continuer au sein du Conseil Municipal en tant que conseiller municipal même s’il n’est plus 1er adjoint.


¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

Le procès-verbal reprenant les détails de la séance est consultable en mairie.




L'ancien maire, l'ancienne secrétaire de mairie, un ancien adjoint et un ancien élu prennent la parole
pour demander que le maire leur communique les motifs qui l'ont poussé à prendre "cette grave décision".
Aucune réponse ne leur sera faite.

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     article du 3 décembre 2009    ¸,ø¤º°`°º¤ø,
auteurs :
Marcel GERVAISE, Jean-Yves GUIDOUX, Arlette DUPONTEIX, Jean-Claude VALBOUSQUET
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸



L'éviction surprise du premier adjoint

         Nous sommes surpris de la décision du Maire et de son conseil d’avoir voté le vendredi 27 novembre 2009, par 9 voix contre 2, pour l’éviction de Bernard Muller dans ses fonctions de 1er adjoint.
Ce vote faisait suite à la décision du maire de lui retirer toutes ses délégations (décision du 13 novembre 2009).

         Il est incontestable que Bernard Muller bénéficie d’une grande notoriété sur la commune.
Lors de l’élection municipale, il s’est beaucoup impliqué dans la campagne du conseil municipal actuel et dans l’élection du Maire. Nous rappelons qu’il était arrivé en tête des suffrages exprimés, ce qui prouve combien la population apprécie sa personnalité.
Par son ancienneté, ses travaux sur le site communal, c’est la mémoire de la commune ; il a également une excellente connaissance des habitants ce qui lui permet d’anticiper les réactions, les besoins.

         Par ailleurs, tout le monde a pu remarquer son énergie déployée au service des associations qui ont remporté un grand succès cette année.
Nul n’ignore son honnêteté et son altruisme, son fort engagement sur la commune et cela bien avant d’être élu (création et réalisation du superbe site mis bénévolement à la disposition des Chapelois, entre autres).
Choisi par un grand nombre d’administrés et pour ses qualités, il méritait, nous semble t-il, de rester un acteur actif.

C’est donc bien regrettable pour La Chapelle.

Démissionner un adjoint, dans une commune rurale, reste très très rare, un fait exceptionnel.
Il est évident que s’il s’était présenté uniquement pour la carte de visite, il n’aurait pas subi un tel sort.

Nous sommes également très surpris par la non information de la part du Maire et aimerions connaître les réels motifs de cette grave décision.





Un article, dans le journal Sud-Ouest, rend compte de l'évènement sous le titre
"Bernard Muller perd ses délégations".

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     article du 4 décembre 2009    ¸,ø¤º°`°º¤ø,
auteurs :
journal Sud-Ouest
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸



Bernard Muller perd ses délégations

Dans cet article de presse signé Ar. B., on peut lire des déclarations du maire et de son ancien premier adjoint, déclarations recueillies avant la réunion du conseil municipal du 27 novembre.
Ces déclarations sont encadrées de guillemets dans l'article.
Le journal de la Dordogne Libre se fera aussi l'écho de l'évènement le 5 décembre, dans une courte brève.

         Alain Le Pape :
"Le 13 novembre, j'ai décidé, après une longue réflexion personnelle et avec les membres du conseil municipal de retirer ses délégations à Bernard Muller. Depuis un an, j'avais des difficultés avec lui et j'avais demandé au conseil municipal de trancher. C'est une affaire d'homme. Les élections municipales ont été épiques à La Chapelle et je considère que le retrait de Bernard Muller du poste de premier adjoint est un peu un échec personnel. Pour ne pas perturber la cohésion au sein du conseil, je préfère taire les motifs personnels de cette décision. Il y avait un problème de gestion courante de la mairie. Bernard Muller n'a pas compris son rôle de premier adjoint, il était beaucoup trop investi au niveau associatif et il se passait trop souvent de l'avis du conseil pour prendre des décisions de manière unilatérale. Je me suis retrouvé en porte-à-faux plusieurs fois."

         Bernard Muller :
"Depuis six mois, la tension était forte, je n'avais plus de réunion de travail avec le maire. J'ai été un élément moteur de son élection, j'ai rassemblé la liste et je me suis volontairement effacé pour donner la tête de liste à Le Pape. Après, je suis d'ici, alors je m'investis dans les associations. On m'a reproché de prendre des décisions trop vite. Je suis en charge de l'urbanisme, de la communication, du patrimoine et des associations, je suis donc très exposé publiquement et je suppose que cela ne plaît pas à tout le monde. En revanche, on m'a accusé de faux et usage de faux et là je trouve ces accusations inadmissibles."





Première tentative, avortée, d'élection d'un adjoint manquant...

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     réunion du Conseil Municipal du     ¸,ø¤º°`°º¤ø,
vendredi 13 janvier 2010
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸


Réunion du Conseil Municipal

Voici le compte-rendu affiché (extrait)
de la réunion du Conseil Municipal
du 13 janvier 2010.

Étaient présents
Alain LE PAPE, Bernard MULLER, Anne Marie CASA, Pascal CORNUT, Jean-Luc ESCOUBEYROU, Nadine FOULARD, Martine CREYSSAC, Jocelyn PEZON, Alain RAT, Maxime GOMEZ, Jacqueline LEVRERO.

Était excusées
Stéphanie BOR-LASCAUD, Ariane GOMEZ.
Pouvoir
Mme Stéphanie BOR-LASCAUD a donné pouvoir à Mme Jacqueline LEVRERO.
Mme Ariane GOMEZ a donné pouvoir à M. Maxime GOMEZ.

        

    * ELECTION DU PREMIER ADJOINT
    Monsieur le Maire demande qui se présente au poste de premier adjoint ? Aucune candidature.
    Monsieur le Maire : désirez vous maintenir le nombre d’adjoints à quatre ?
    Monsieur Muller ne prends pas part au vote,
    par 6 voix pour, 6 voix contre.
    Le nombre d’adjoints passent à 3 et par conséquent chaque adjoint remonte dans l’ordre du tableau : le deuxième devient premier, le troisième devient le deuxième, le quatrième devient le troisième.
    Monsieur le Maire propose de reporter le vote au prochain Conseil Municipal et de l’indiquer dans l’ordre du jour.

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸

Le procès-verbal reprenant les détails de la séance est consultable en mairie.




Mi-janvier, est distribué le bulletin municipal "lettre d'information municipale de La Chapelle Gonaguet".
On peut y lire (éditorial) que l'esprit d'équipe s'est renforcé au fil des mois au service de la collectivité...

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     janvier 2010    ¸,ø¤º°`°º¤ø,
auteurs :
municipalité
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸



Au fil des jours

Modification du bureau des adjoints (extrait)
"Malgré de multiples rappels formulés oralement et par écrit par le Maire et la Municipalité, et une période d'observation de 8 mois, M. Muller n'a pas modifié sa façon très personnelle d'agir. J'ai donc été contraint et à regret de prendre un arrêté lui retirant toutes ses délégations. La majorité des membres du Conseil Municipal m'a suivi dans ma démarche (9 voix pour, 2 contre, M. Muller et moi-même, étant parties prenantes, n'avons pas participé au vote)."





Petite "pique" au passage, lors du discours officiel des vœux du 23 janvier 2010.
On aurait pu penser qu'une explication aurait enfin pu être donnée, mais non.

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     article du 23 janvier 2010    ¸,ø¤º°`°º¤ø,
auteur :
Bernard Muller
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸



Voeux du maire

         En présence de Claude Béri-Débat, Sénateur, Pascal DEGUILHEM, Député, Jacques MONMARSON, Président de l'Union des Maires, Vice-président du Conseil Général, Maire de St Astier, Michel MOYRAND, Vice-président au Conseil Régional, Maire de Périgueux et de nombreux Maires des communes alentour,
Alain LE PAPE, notre Maire, devant un public chapelois, a prononcé un discours dans lequel il a critiqué la lettre co-signée par quatre anciens acteurs municipaux, (voir article du 3 décembre 2009) avant d'affirmer que le souhait du conseil municipal était que l'éviction du premier adjoint reste en interne et ne s'ébruite donc pas.





Seconde tentative, couronnée de succès celle-là, d'élection d'un adjoint manquant...
Ce sera une adjointe : Nadine Foulard, qui s'est portée volontaire au poste.

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     article du 20 février 2010    ¸,ø¤º°`°º¤ø,
auteur :
Bernard Muller
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸


Écho du dernier conseil municipal

Le Conseil municipal s'est donc réuni vendredi 19 février à 20h.
Six Chapelois étaient présents, dans le public.
En voici, en résumé et pour information, les points principaux :

         * Election d'une quatrième adjointe : Nadine FOULARD a été élue à l'unanimité des votants au poste de quatrième adjoint.

* * * * * * * * * * * * * * * * * *


Le compte-rendu officiel du conseil municipal est normalement affiché derrière la mairie (face à l'église).
Vous le trouverez aussi sur la page les réunions du conseil municipal quand le secrétariat l'aura rendu public.






J'édite ce jour une mise au point, c'est à dire ma version des faits, avec un souci de justesse et de clarté,
et ceci en guise de réponse aux multiples rumeurs qu'on a pu faire courir et de positionnement politique personnel.
Tel a été, est et restera le conseiller municipal que je suis.

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     article du 24 février 2010    ¸,ø¤º°`°º¤ø,
auteur :
Bernard Muller
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸



Mise au point

         Nombre de Chapelois ont souhaité connaître les raisons pour lesquelles le maire m'a enlevé toutes mes délégations, engageant le processus officiel qui allait conduire le conseil municipal à me retirer mes fonctions de premier adjoint de la commune (voir article du 18 novembre 2009).
Il l'a fait, comme la loi le lui permet, sans explication.
Il a cependant distillé un certain nombre de "reproches" tels que mon manque de travail en équipe, ma manière de travailler trop rapide, mon implication par trop associative ou, plus grave, l'usage qu'il m'a prêté de faux et usage de faux...

         Face à cela, nombre d'entre vous sont en droit de se demander ce qu'a bien pu faire Muller pour être traité de la sorte et, comme il n'y a pas de fumée sans feu, où est le feu justement, que l'on cacherait...
J'ai donc décidé, après un temps de recul nécessaire, de m'exprimer sur le sujet, en réponse à ce qui a pu être dit et aux rumeurs qui circulent sur mon compte.

Si vous souhaitez connaître ma version des faits, vous pouvez cliquer ici.





Ajout d'un lien qui ouvrent une page de synthèse des "doléances" des Gonaguetois lors des fameuses réunions par hameau.
Il est toujours intéressant de considérer les objectifs prévus au regard de ce qui a été réalisé...

"à l'écoute des hameaux"



Fin de saga ? Que nenni...
L'élection de Nadine Foulard a été déclarée non valide par la préfecture pour annomalie de procédure...
Quand on fait les choses sans vraiment prendre le temps d'y réfléchir...

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     réunion du Conseil Municipal du     ¸,ø¤º°`°º¤ø,
vendredi 4 juin 2010
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸


Réunion du Conseil Municipal

Voici le compte-rendu affiché (extrait)
de la réunion du Conseil Municipal
du 4 juin 2010.

Étaient présents
Alain LE PAPE, Anne-Marie CASA, Pascal CORNUT, Jean-Luc ESCOUBEYROU, Nadine FOULARD, Bernard MULLER, Martine CREYSSAC, Stéphanie BOR LASCAUD, Alain RAT, Ariane GOMEZ .


Étaient absents
Jocelyn PEZON, Jacqueline LEVRERO et Maxime GOMEZ.
        

    * 3) Régularisation des délibérations prises en janvier et février relatives à la nomination du 4ème adjoint.
    Le service de la légalité de la Préfecture a demandé au Conseil Municipal d’annuler les délibérations du 13 janvier 2010 et du 19 février 2010 qui risquait de créer une confusion juridique sur l’élection de Mme Foulard au poste de 4ème adjoint et de voter une délibération qui est la somme des 2 délibérations annulées.
    Le Conseil Municipal vote par 10 voix pour la nouvelle délibération.

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸



Retour au début de la page

  Pour quitter, réduire ou fermer la page