¸,ø¤º°`°º¤ø,¸     article du 11 mai 2010    ¸,ø¤º°`°º¤ø,
auteur :
@gonaweb
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸



Rencontre entre Chapelois...

           Une soixantaine, ils furent près de soixante Chapelois à s'être croisés, rencontrés, retrouvés, découverts parfois, en ce dimanche après-midi 9 mai 2010 et malgré un "week-end à rallonge", propice aux escapades et rassemblements familiaux...

           La salle du Foyer rural était superbement décorée par Sylvie et son équipe, rehaussée de tableaux, œuvres de Mmes COLLIGNON (voir ici) et BARNABÉ (voir ici), artistes peintres locaux, ainsi que des œuvres de perles et poupées de Mme MARCHIVE (voir ici). Des bouquets d’Asphodèles marquaient un hommage à Suzanne JARRE-CHARVET, notre poète locale disparue en septembre 2008... (voir ici)

           Des "anciens", dont M et Mme RAPNOUIL (anciens métayers à Porchère : (voir ici) ), Mme MIAILLON des Reyssoux, Mme Alice LAVAUD (ancienne épicière : (voir ici) ), des "Chapelois de fin de siècle" (arrivés entre les années 1970 et 2000 et qui ont vu notre village passer de 300 à 1 000 habitants), des "nouveaux arrivants" (installés dans notre village depuis 2000), des Chapelois d'un jour ou de quelques semaines (anciens habitants ou en villégiature), des associations, des entreprises (dont certaines ont aidé notre association), et jusqu'à notre boulangère, Mme DO FUNDO, partagèrent ces quelques heures de rencontres et témoignages autour du site Internet du village, www.gonaguet.com, projeté sur grand écran.
Pour l'occasion, une connexion Internet haut débit avait été installée pour l'occasion, branchée directement sur la livebox de la mairie.

           Une place a été faite à chacun, qui pour présenter son entreprise, qui pour apporter un témoignage, qui pour parler de son art... C'est ainsi, en particulier, que nous ont été présentées par M. et Mme LIBOSSARD de l'association des Vieilles Motos du Périgord (voir ici) , deux motos de collection qui trônaient de part et d'autre de l'écran géant, une Peugeot "Paris-Nice" de 1914 et une Motoconfort de 1933...
Des chasseurs étaient présents pour nous faire partager leur passion, notamment Claude DUGENET (voir ici) qui nous a commenté les photos de sa palombière qui défilaient sur l’écran.
Hélas, notre ancien maçon, Michel MARCHIVE (voir ici) , et notre ancien charron et facteur d'autrefois, Michel JANAILHAC (voir ici) , n'ont pu se joindre à nous, comme prévu, pour des raisons de santé. Nous leur souhaitons du courage dans leurs épreuves et un prompt rétablissement.

           Bernard MULLER, président de l'association @gonaweb, entouré de son équipe (voir ici) , a animé cette rencontre, sur fond "de balade" sur le site Internet...
Il a également présenté @gonaweb en évoquant, avec notre ancien Maire M. GUIDOUX, la création de l’association, dont l'objet est de permettre aux Chapelois de se rencontrer, sur la toile comme au cours de telles manifestations par exemple, afin d'apporter sa pierre à "la maintenance" d'un village qui ne sombre pas en village-dortoir, mais au contraire, demeure un village rural teinté de convivialité où l'on aime vivre et y vivre ensemble, envers et contre tout !
Après une petite pause autour de quelques rafraîchissements et douceurs, cette rencontre a été aussi l'occasion de recenser, parmi ces participants, les besoins de formation : pas moins de 16 Chapelois ont été demandeurs de "cours" informatiques, dont 12 en formation initiale.

L'association s'est engagée à répondre favorablement à cette attente.

Notre association possède un ensemble d'ordinateurs pouvant être installés en réseau, plusieurs membres d'@gonaweb ont la compétence nécessaire pour répondre à cette attente réelle et précise de formation. Il ne manque plus qu’une salle équipée de l'ADSL. Une demande de mise à disposition d'une salle existante à aménager a déjà été formulée au Maire et au Conseil Municipal, elle sera réitérée, sous-tendue par un véritable projet à court et moyen terme, visant à une sorte de permanence et d'entraide informatique. Tout concourt à la mise en place de ce projet "d'échange de savoir informatique" au village qui pourrait être envisageable dès la fin de l'année.

           Une après-midi particulièrement riche d'où sont ressortis, en guise de bilan, des termes comme partage... convivialité...curiosité...découverte...amabilité...art...sincérité...service...simplicité...

           Notre association, soutenue, à ce jour, par 57 familles chapeloises adhérentes, par le sponsoring de 17 entreprises et de 3 associations (Comité des fêtes, Chasse Reyssoux et Chasse Chapelle sud), semble avoir de beaux jours devant elle !
Nous avons clôturé notre rencontre sur la parole d'un participant :

"La passion est importante quoi que l'on puisse faire."
















  Pour quitter, réduire ou fermer la page